Le panneau polyuréthane : pourquoi est-il devenu incontournable ?

Le panneau polyuréthane : pourquoi est-il devenu incontournable ?

25/07/2019 par Knauf

Tout le monde le dit : le panneau isolant en polyuréthane est la solution optimale avec une conductivité thermique réduite pour une épaisseur limitée et un poids minimum. Mais, il est souvent méconnu et est donc moins utilisé en France. Pourtant, il présente des avantages indéniables qui font de lui un des meilleurs isolants du marché.

Panneau isolant en polyuréthane - isolation thermique

Semelles de chaussures, matelas, volants, pare-chocs des automobiles, etc. : le polyuréthane est présent dans de nombreuses applications. Grâce à ses excellentes propriétés d’isolation thermique, c’est le matériau employé dans les réfrigérateurs, les chambres frigorifiques ou les ballons d’eau chaude. Et, pour les bâtiments, il est très utilisé notamment en Allemagne et au Benelux avec près de 25% du marché, contre seulement 10% en France.

 

Un panneau adapté pour toutes les parties du bâtiment

Pourtant, il y a aujourd’hui sur le marché une très large gamme de références. Pour l’isolation des murs (intérieurs ou extérieurs), les panneaux sont très stables dimensionnellement et ne bougent pas dans le temps. Insensibles aux effets de l’humidité, ils ne se déforment pas et évitent donc l’apparition de ponts thermiques.

Pour l’isolation des toitures terrasses (en support des revêtements d’étanchéité), ils sont devenus le matériau le plus utilisé. Leur haut niveau de performances leur permet de se conformer aux contraintes spécifiques à ce type d’application comme assurer la pérennité du système d’étanchéité, supporter les spécificités d’exploitation, présenter une résistance à la compression ou subir des conditions climatiques sévères. Quant à l’isolation des combles, elle peut être réalisée par l’extérieur (sarking) ou par l’intérieur (isolation de combles, rampants ou plancher) avec des panneaux isolants en polyuréthane.

Enfin, c’est l’isolant de sol le plus facile à poser, que ce soit pour une isolation sous chape, sous dalle, sous plancher chauffant, sur terre-plein, sur vide sanitaire ou une isolation de planchers intermédiaires. A chaque fois, le panneau en polyuréthane assurera de très bonnes prestations mécaniques associées à des performances thermiques élevées.

 

Un panneau aux performances élevées

Si on compare les matériaux d’isolation couramment utilisés, on constate, qu’à performance thermique identique, le polyuréthane surclasse tous les autres en terme d’épaisseur. Avec son meilleur lambda (conductivité thermique) disponible (0,022 W/mK), et son ratio épaisseur/performance thermique inégalable, c’est l’isolant le plus adapté pour tout chantier de rénovation (en particulier en cas d’isolation thermique par l’extérieur). Il permet de conserver un espace non négligeable tout en apportant la même résistance thermique que ses concurrents, grâce à sa moindre épaisseur. De plus, la performance thermique des produits Knauf Thane par exemple ne diminue pas dans le temps, certifiée par un laboratoire extérieur et issue d’un test de vieillissement qui donne une valeur à 25 ans.

On ne le sait pas assez, mais l’utilisation du polyuréthane en tant qu’isolant contribue à la préservation d’un bon niveau de qualité de l’air intérieur. En effet, une bonne isolation mur en polyuréthane présente de très faibles niveaux d’émission de polluants (COV et formaldéhydes) et ne dégage pas de fibres. Un exemple avec Knauf Thane : des essais montrent que les émissions totales dans l’air intérieur de COV totaux sont environ 200 fois inférieures à la référence de 1 000 μg/m3. A noter d’ailleurs, que le polyuréthane est un produit isolant classé A+ selon la réglementation française d’étiquetage des produits de construction.

Enfin, avec son ratio poids/performance thermique inégalé, le polyuréthane est un matériau qui offre un confort de pose optimal pour une mise en œuvre rapide et sans effort. Les panneaux se découpent facilement à la scie ou au cutter, sans dégagement de fibres (donc pas de risque de démangeaisons ou de réactions cutanées). Ils disposent de bords usinés, rainure et languette, pour une mise en œuvre plus simple, et leur faible épaisseur rend plus simple le traitement de points singuliers comme les fenêtres ou le balcon.

Le polyuréthane présente enfin de très bonnes caractéristiques environnementales. Outre ses performances thermiques exceptionnelles (plus d’économies d’énergie = moins d’émission de gaz à effet de serre), l’analyse du cycle de vie pour réaliser ses FDES met en valeur que le chlorure de sodium, c’est-à-dire du sel, une ressource illimitée, représente 71 % des ressources non énergétiques nécessaires à la fabrication des produits Knauf Thane. Sans oublier que ceux-ci sont composés à 36% « d’énergie matière » qui provient de résidu de raffinage du pétrole, non utilisable comme combustible. Son bilan global E+C- est donc largement au même niveau voire supérieur à d’autres isolants. Et ceci, pour une différence de prix parfaitement acceptable. Il ne reste donc plus qu’à l’essayer !

 

Pour en savoir plus sur ce matériau,

Découvrez nos Études de K sur le polyuréthane