Rénovation toiture-terrasse : renforcer l’isolation avant d’étancher

Rénovation toiture-terrasse : renforcer l’isolation avant d’étancher

12/11/2020 par Knauf

Profiter de la rénovation d’une étanchéité en toiture-terrasse pour isoler davantage le bâti. L’idée fait son chemin, y compris lorsqu’il s’agit de bâtiments industriels ou logistiques. Une tendance que vient booster la montée en qualité des isolants.

Knauf Thane MulTTI support de revêtement d’étanchéité

Longtemps la rénovation d’une toiture-terrasse se réduisait à mettre en place une nouvelle étanchéité… et c’était reparti pour une quinzaine d’années. Aujourd’hui, si quelques chantiers de ce type existent encore, les maîtres d’ouvrage profitent de ces travaux de rénovation pour améliorer les performances thermiques de leur parc immobilier : « C’est une vraie tendance, constate Gérard Persuy, chef de marché isolation étanchéité chez Knauf. Pour exemple, la rénovation de la halle aux fleurs à Rungis. Pour ce vieux bâtiment en dalle béton non chauffé, le maître d’ouvrage a demandé que la toiture-terrasse soit isolée avec des panneaux en polyuréthane Knauf Thane MulTTI Se. Ce sont des chantiers que l'on ne faisait pas auparavant. Par ce biais, les maîtres d’ouvrage pérennisent et valorisent leur patrimoine. »

Et le bâtiment de Rungis est loin d’être une exception. Dans les centres commerciaux et ERP, cette option devient presque la norme. Ces travaux sont encadrés par le DTU 43.5 (NF P84-208) « Réfection des ouvrages d'étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées », auquel il convient de se référer systématiquement. Notamment pour la phase diagnostic de la toiture existante qui permet de déterminer, jusque dans les détails, la solution de réfection la plus appropriée. C’est seulement après ce travail exploratoire qu’il sera possible de mettre en œuvre le nouveau revêtement d’étanchéité avec son complexe d’isolation. Le DTU prévoit trois configurations de pose : directement sur l’élément porteur mis à nu lors d’un curage ; directement sur l’isolant thermique rapporté sur l’élément porteur ou sur l’ancienne étanchéité ; directement sur l’ancien revêtement d’étanchéité laissé en place lorsqu’il est en bon état. Sachant que la conservation de l’existant autorise des économies de matière et réduit le traitement des déchets.

Montée en qualité des isolants

Cette tendance en accompagne une autre, toujours dans le sens de la qualité des ouvrages : « On observe une montée en gamme des isolants avec de nouvelles générations de produits plus légers et offrant un meilleur lambda, donc une plus grande isolation thermique à épaisseur égale. Je pense notamment aux panneaux PIR nouvelle génération de mousse polyuréthane comme le Knauf SteelThane. Lesquels ont également une grande durabilité dans le temps », détaille Gérard Persuy. Ainsi, il est possible d’apporter une meilleure isolation à des bâtiments, dont la structure à l’origine n’avait pas été conçue pour recevoir un poids important. C’est bien sûr un élément déterminant pour pouvoir isoler davantage.

Autre constat : que ce soit en neuf ou en rénovation, les maîtres d’ouvrage veulent éviter la stagnation d’eau sur les toitures, notamment pour empêcher le développement de larves de moustiques. Un problème résolu via l’isolant : « Il est possible aujourd’hui de les proposer avec une forme de pente, avec la gamme de panneaux en PSE Knauf Therm TTI Penté Se et Knauf Therm ATTIK Penté Se. Ainsi l’étanchéité suit la pente de l’isolant et l’eau est mieux évacuée », se félicite Gérard Persuy.

 

Découvrez nos isolants pour toitures-terrasses