La solution acoustique adaptée à chaque bâtiment

La solution acoustique adaptée à chaque bâtiment

20/04/2017 par Knauf
0
Habitats, bureaux, commerces, établissements de santé, de culture ou d’enseignement... chaque bâtiment a un niveau de confort acoustique désiré et une problématique sonore qui lui sont spécifiques. Knauf étudie rigoureusement ces contraintes pour proposer à chaque configuration une réponse précisément adaptée.
Orchestre National de Lorraine

L’acoustique, qualité intrinsèque du bâtiment

S’il est un bâtiment dans lequel l’acoustique est essentielle, c’est bien un lieu culturel qui accueille de la musique. Pour l’Orchestre National de Lorraine, le cabinet d’architecture Patrick Giopp, a retenu deux innovations Knauf afin d’assurer la meilleure correction acoustique. Dans la salle de répétition, il a choisi Knauf Delta, des plaques de plâtre cartonnées perforées dont le taux de perforation répond aux coefficients d'absorption acoustique souhaités. Elles sont revêtues au verso d’un voile acoustique pour une bonne absorption dans les fréquences aiguës et une protection contre les poussières. Ce matériau permet de réfléchir le son sur l’orchestre et améliore l’absorption acoustique. Pour les coursives, ces mêmes dalles colorées, dont le rythme est assuré par des perforations rondes et aléatoires, proposent un design original.

Pour les petites salles dédiées aux instruments, le cabinet d’architecture a imaginé des plafonds qui ont la particularité de ne jamais s’arrêter contre les murs périphériques. Le Techniplac V de Knauf a autorisé cette originalité esthétique en permettant de finir les plafonds en rive avec une aile de 120°.


L’acoustique, un enjeu pour les occupants

D’autres bâtiments requièrent davantage des qualités acoustiques pour leurs occupants que pour la vocation du lieu en elle-même. La solution acoustique doit être est garante du bien-être des occupants. Elle conditionne même leurs performances.

Les espaces de restauration collective doivent préserver un moment de détente et d’échange au milieu des bruits de couverts. Un défi qui nécessite des solutions bien pensées. Pour le restaurant du Crédit Agricole de Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor, le plafond a été recouvert de plaques Knauf Delta Quadril 12/25 pour répondre à de fortes exigences en termes d’acoustique, assurées par la présence d’un voile en fibre au verso de la plaque, et d’esthétisme. De plus, ces plaques bénéficient de l’innovation Knauf Cleaneo® permettant de réduire certains éléments polluants, dont 80 % des COV (Composés Organiques Volatiles) pour améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort olfactif, importants dans ce type d’espace.

L’exigence acoustique est particulièrement affirmée dans des lieux accueillant des personnes fragiles. Par exemple, dans les établissements de santé, la qualité de l’acoustique est primordiale pour la santé des patients. Pour le hall d’entrée principale du bâtiment PCBio du CHU de Besançon, qui abrite les pôles cancérologie et biologie, les caractéristiques d’absorption acoustique ont déterminé le choix de la solution. Les 450 m² de plafonds ont été recouverts de dalles micro-perforées Knauf Danoline – Contur Micro bord D. Un voile absorbant contre collé en usine au dos des dalles est garant d’un confort et d’une atmosphère feutrée dans cette zone publique.

Les problématiques acoustiques diffèrent d’un bâtiment à l’autre. Les solutions également. Pour avoir la meilleure corrélation possible, il peut être utile de demander conseil à des professionnels de l’acoustique. Knauf peut vous appuyer dans l’étude de votre projet.


Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf