CHU - Besançon

CHU Besaçon certifié HQE
CHU Besaçon certifié HQE
CHU Besaçon certifié HQE
CHU Besaçon certifié HQE
CHU Besaçon certifié HQE

CHU - Besançon

Informations générales

Types d'application: Murs et plafonds acoustiques, Plafonds démontables, Plafonds non démontables
Type de bâtiment:
Santé
Département:
Doubs
Architecte:
AIA Architectes
Entreprise de pose:
AXE Isolation

Description du chantier

La construction de ce bâtiment, appelé PCBio, a été pensée par le cabinet d’architecture AIA Architectes (Paris). Le PCBio est certifié HQE® et s’inscrit dans la labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC-Effinergie). Il abritera les pôles cancérologie et biologie du CHU de Besançon et ouvrira ses portes cette fin d’année 2015.

Focus sur 2 solutions Knauf retenues dans le cadre de ce chantier :

Pour les laboratoires : la dalle de plafond modulaire à base de plâtre densifié, Knauf Iso-tone Hygiène. Ce plafond, hautes performances pour milieu hospitalier et santé publique, répond parfaitement aux conditions d’utilisation de matériaux de construction dans ces environnements très contrôlés. Certifiée conforme aux nouvelles valeurs cibles de la norme NFS 90-351 d’avril 2013, la dalle Knauf Iso-tone Hygiène est robuste, avec une surface durable et lisse. Les propriétés intrinsèques de Knauf Iso-tone Hygiène, à savoir la résistance à la pression ainsi qu’à l’application de produits de désinfection, s’avèrent particulièrement adaptées à son utilisation en milieu hospitalier (ou tout autre type de zone à risque de niveau 4). A noter, le matériau a par ailleurs été soumis à des tests concernant sa propreté microbiologique et cinétique d’élimination des particules.

Pour le hall d’entrée principale, où design et acoustique devaient se conjuguer, 450 m² de plafonds Knauf Danoline – Contur bord D en décors micro-perforé (Micro) et lisse (Regula) ont été mis en oeuvre. Le bord Contur, de par son ossature cachée démontable, a permis la réalisation d’un plafond à la trame très effacée. Le choix de la dimension en 1200x400 et le calepinage retenu offrent à la fois profondeur et perspective dans ce hall. Les caractéristiques d’absorption acoustique de ces dalles micro-perforées (inclus un voile absorbant contre collé en usine au dos des dalles) sont garantes d’un confort et d’une atmosphère feutrée dans cette zone publique.

Nos références

Contacter un commercial Knauf