Knauf s'engage pour des chantiers et des produits responsables


 

Du tri des déchets de plâtre au recyclage

En 1996, le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP), dont Knauf est partie prenante, publiait une charte marquant leurs engagements en matière de protection de l’environnement. Aujourd’hui, avec un objectif de 245 000 tonnes de plâtre recyclé en 2025, la profession a multiplié les points de collecte sur le territoire pour les déchets de plâtre, avec 350 points à ce jour.

Pour trouver le collecteur de déchets de plâtre le plus proche

 

 

Cliquez ici

Les moyens se déploient aussi dans les usines de plaques de plâtre pour faciliter et augmenter l’intégration de plâtre recyclé dans les productions. Ainsi, Knauf mettra en place une unité de recyclage dans sa future usine de Fos-sur-Mer, dont le démarrage est prévu courant 2023. Un moyen supplémentaire de traiter un flux de déchets de plâtre de plus en plus conséquent et de concrétiser l’ambition des acteurs d’un bâtiment plus durable.


Les enjeux réglementaires et environnementaux du recyclage du PSE

L’avenir du plastique, la gestion des déchets et l’économie circulaire (LTECV, FREC, AGEC) constituent les sujets phares des nouvelles réglementations qui se développent en France et en Europe.

Les bases de ces nouvelles réglementations avaient été initiées par la Feuille de Route Économie Circulaire (FREC). Dans ce contexte, l’AFIPEB (Association Française de l’Isolation en Polystyrène dans le Bâtiment) prenait déjà un engagement volontaire visant annuellement une valorisation de 2500 tonnes de PSE d’ici 2025.

Promulguée le 10 février 2020, la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, dite AGEC, entre en application au travers de la publication des différents décrets. Elle imposera alors à toute entreprise, d’intégrer dans ses devis les informations relatives à la gestion des déchets de travaux de construction : les modalités, leurs coûts, les installations dans lesquelles ils seront déposés en fonction de leur typologie.

Dès le 1er janvier 2022, une Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des Produits et des Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB) est mise en place en France : les metteurs sur le marché de ces produits sont désormais tenus de s’assurer de la gestion de la fin de vie de leurs déchets.

Pour ce faire, Knauf a contribué à la création de l’éco-organisme VALOBAT qui prendra la charge de cette obligation à partir de 2023 et continue à s’impliquer dans la collecte, le recyclage et le traitement de ses produits. L’éco-organisme VALOBAT est en cours d’agrément courant 2022 alors que l’application de la REP PMCB se fera dès 2023.

Logo Valobat

SERVICE KNAUF CIRCULAR® POUR LA VALORISATION DES DECHETS DE PSE

Logo Knauf Circular

Pour répondre à ces exigences, dès 2020, Knauf et Knauf Industries (spécialiste des produits de l’emballage industriel et commercial en PSE) ont développé un service unique : Knauf Circular® Valorisation du PSE.

Destiné aux entreprises du bâtiment et aux négoces, aux industriels et aux grandes surfaces, ainsi qu’aux déchetteries, Knauf Circular® réalise la collecte sur site et le recyclage de leurs déchets propres de PSE (chutes de découpe, emballages, …) pour qu’ils soient réintroduits dans de nouveaux produits en polystyrène pour le bâtiment, l’emballage ou la vie courante.

Découvrir Knauf Circular® et l’entrée du PSE dans une économie circulaire.

Cycle de vie du polystyrène expansé (PSE)

Cycle de vie du polystyrène expansé (PSE)

Carte des ateliers de recyclage Knauf Circular

Ateliers de recyclage Knauf Circular®

KNAUF CIRCULAR® POUR Répondre aux enjeux de la gestion des déchets de chantier

Dans le cadre des chantiers HQE® ou des labels (BREEAM, …), la récupération des chutes de PSE issues des découpes des panneaux isolants (et aussi des emballages utilisés sur chantier) est un enjeu majeur. Avec 18 sites équipés d’unités de recyclage, le service Knauf Circular® offre un maillage unique et complet du territoire national, au plus près des chantiers.

Un bordereau de suivi des déchets est délivré pour preuve de traçabilité, justifiant du recyclage des déchets et contribuant ainsi au label HQE® et autres labels.

En savoir plus

La laine de bois, un matériau sûr et performant

La laine de bois est utilisée depuis très longtemps dans le bâtiment pour son aspect naturel, esthétique et ses qualités techniques. Issue de résineux sélectionnés, elle est composée de longs copeaux de bois minéralisés puis agglomérés avec du ciment.

Matériau biosourcé, elle fait l’objet d’une production responsable : les bois utilisés pour les gammes Organic et Knauf Fibra sont issues de forêts locales et gérées durablement, proches de notre usine Knauf Fibre. Située en Haute-Saône, elle est la seule usine de laine de bois de France, et est certifiée « chaîne de contrôle PEFC ».

Les panneaux de la gamme Knauf Fibra composés de laine de bois et d’un isolant en PSE affichent dans leurs FDES un impact carbone maîtrisé, l’un des plus faibles pour l’isolation des sous-faces de dalles, tout en ayant des performances thermiques élevées : un atout pour le bilan carbone des grands bâtiments !


NOUVEL ISOLANT THERMASOFT® NATURA, AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION DURABLE

Le dernier né de l’offre globale Knauf, ThermaSoft® natura, est un isolant biosourcé et recyclé, issu de fibres végétales et recyclées de coton, de lin et de jute destiné à l’isolation par l’intérieur des bâtiments. Il répond aux enjeux de préservation des ressources, utilisant des végétaux issus de cultures annuelles et des chutes textiles. Isolant des murs et plafonds intérieurs, il contribue à la réduction des besoins en énergie des bâtiments, en neuf comme en rénovation, tout en maximisant le confort de leurs occupants.


KNAUF NEXTHERM®, UN ISOLANT PSE INNOVANT ISSU DE LA BIOMASSE

Dernière génération de polystyrène expansé Knauf, NEXTherm® est fabriqué à partir de bio-naphta et de biogaz, issus de la valorisation de ressources renouvelables biomasse, en particulier de déchets organiques ou forestiers.

NEXTherm® reste composé à 98 % d’air et toutes les performances techniques des isolants PSE Knauf sont conservées.