Knauf s'engage pour des chantiers et des produits responsables

 

Dès 1996, le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP), dont Knauf fait partie, a publié une charte marquant nos préoccupations en matière de protection de l’environnement, renforcée en 2008 et en 2016, avec la signature d’un Engagement pour une Croissance Verte « ECV » entre les industriels (en collaboration avec les services départementaux, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et des sociétés nationales de collectes et de tris de déchets) et les Ministères de l’Économie et des Finances et de la Transition écologique et solidaire.

 

Avec un objectif clairement affiché de 245 000 tonnes de plâtre recyclé en 2020, la profession a multiplié les points de collecte (350 à ce jour) pour les déchets de plâtre.

Pour trouver le collecteur de déchets de plâtre le plus proche

 

 

Cliquez ici

Les enjeux réglementaires, économiques et environnementaux du recyclage du PSE

L’avenir du plastique, la gestion des déchets et l’économie circulaire (LTECV, FREC, AGEC) constituent les sujets phares des nouvelles réglementations qui se développent en France et en Europe.

Les bases de ces nouvelles réglementations avaient été initiées par la Feuille de Route Économie Circulaire (FREC). Dans ce contexte, l’AFIPEB (Association Française de l’Isolation en Polystyrène dans le Bâtiment) prenait déjà un engagement volontaire visant annuellement une valorisation de 2500 tonnes de PSE d’ici 2025.
Promulguée le 10 février 2020, la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, dite AGEC, entre en application au travers de la publication des différents décrets. Elle imposera à partir du 1er juillet 2021, à toute entreprise, d’intégrer dans ses devis les informations relatives à la gestion des déchets de travaux de construction : les modalités, leurs coûts, les installations dans lesquelles ils seront déposés en fonction de leur typologie.

Dès le 1er janvier 2022, une Responsabilité Élargie du Producteur ainsi qu’une éco-contribution (création d’un éco-organisme chargé de la gestion des déchets pour accélérer leur valorisation) seront mises en place. L’éco-contribution sera financée par un système d’écotaxes, modulées en fonction de la performance environnementale du produit.

Logo Knauf Circular

Pour répondre à ces exigences, Knauf et Knauf Industries (produits à base de PSE de l’emballage industriel et commercial), développent un service unique, Knauf Circular®, qui garantit aux entreprises du bâtiment et aux négoces, aux industriels et aux grandes surfaces, ainsi qu’aux déchetteries, la collecte et le recyclage de leurs déchets de PSE pour qu’ils soient réintroduits dans de nouveaux produits en polystyrène pour le bâtiment, l’emballage ou la vie courante. Découvrir Knauf Circular®  

KNAUF CIRCULAR® ET LES CHANTIERS HQE®

Dans le cadre des chantiers HQE®, la récupération des chutes de PSE est un enjeu majeur. Avec 18 sites équipés d’unités de recyclage, Knauf Circular® offre un maillage unique et complet du territoire national au plus proche des chantiers.

Un bordereau de suivi des déchets sera délivré, pour preuve de traçabilité, justifiant du recyclage des déchets et contribuant ainsi au label HQE®.

En savoir plus

Cycle de vie du polystyrène expansé (PSE)

Knauf, signataire de la charte Opération Clean Sweep®

Toujours dans le cadre de son approche environnementale responsable, Knauf s’est engagé dans l’Opération Clean Sweep® dont l’objectif est de réduire les fuites de granulés dans les milieux naturels. En systématisant l’application de procédures de prévention, de confinement et de nettoyage sur chacun de ses sites de transformation, Knauf vise à confiner les granulés sur le lieu de travail et à réduire les pertes en premier lieu dans l’environnement local. En savoir plus