Knauf s'engage pour des chantiers et des produits responsables

 

Dès 1996, le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP), dont Knauf fait partie, a publié une charte marquant nos préoccupations en matière de protection de l’environnement, renforcée en 2008 et en 2016, avec la signature d’un Engagement pour une Croissance Verte « ECV » entre les industriels (en collaboration avec les services départementaux, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et des sociétés nationales de collectes et de tris de déchets) et les Ministères de l’Économie et des Finances et de la Transition écologique et solidaire.

 

Avec un objectif clairement affiché de 245 000 tonnes de plâtre recyclé en 2020, la profession a multiplié les points de collecte (350 à ce jour) pour les déchets de plâtre.

Pour trouver le collecteur de déchets de plâtre le plus proche

 

 

Cliquez ici

Trier le PSE et le recycler

Parce que le polystyrène expansé se recycle à 100 % et dispose d’un cycle de vie exemplaire (contrairement à certaines idées reçues), il est important d’organiser son tri sur les chantiers.

Knauf est l’un des principaux transformateurs de PSE en France, fabricant de panneaux isolants et de remblais allégés. A ce titre, avec les autres industriels du PSE, il contribue depuis plusieurs années au développement d’une filière de recyclage du PSE performante : la filière rassemble non moins de 40 points de collecte des déchets de PSE sur le territoire français.

En février 2019, un engagement volontaire national a par ailleurs été signé entre les différents transformateurs de PSE du bâtiment pour le recyclage des déchets d’isolants en PSE du secteur du bâtiment. Caractérisé par un objectif de recyclage de 2500 tonnes d’isolants en PSE en 2025, les travaux s’attachent à développer les bonnes pratiques et les moyens nécessaires à la collecte et au recyclage des chutes de découpes d’isolants neufs sur chantier.

Points de collecte chutes de polystyrène expansé (PSE) sur chantier

19 points de collecte PSE de Knauf en France

Trier et valoriser le PSE avec Knauf

Chantiers HQE

Pour les chantiers HQE®, Knauf propose depuis 2008 de prendre en charge la récupération de toutes les chutes de PSE. Ce service, gratuit pour l’entreprise hormis le transport des déchets vers le point de collecte, est accessible auprès de votre chargé d’affaires Knauf.

Les chutes, rassemblées dans des sacs transparents, sont envoyées dans une des 19 unités de recyclage la plus proche du chantier. Une charte de recyclage est signée avec l’entreprise responsable du tri et Knauf remplit pour chaque chantier un bordereau de suivi, qui témoigne de la revalorisation de ces déchets et qui se montre utile pour les projets HQE®.

Ce service Knauf témoigne concrètement de son engagement en faveur de l’environnement et est particulièrement apprécié des clients.

Pour en savoir plus sur le PSE Knauf :

Découvrez nos Études de K

Knauf Circular PSE

En février 2020, Knauf, spécialiste de l’isolation du bâtiment, et Knauf Industries, spécialiste des emballages et cales techniques en PSE, s’engagent ensemble pour une gestion durable des produits en polystyrène expansé. Ils créent Knauf Circular, la filière qui donne une nouvelle vie aux déchets de polystyrène expansé.

Avec le service Knauf Circular, négoces et entreprises du bâtiment garantiront le recyclage de leurs déchets propres de PSE de chantiers et leur valorisation en de nouveaux produits. Et ceci en toute facilité, puisqu’un appel suffit pour faire reprendre ses déchets sur site et avoir la garantie de leur revalorisation.

Avec un premier pilote lancé en février 2020 sur le quart sud-est de la France, Knauf et Knauf Industries permettent à tous les utilisateurs de PSE d’entrer dans une économie circulaire.

Découvrez Knauf Circular