ETUDE DE K N° 1

Qu'est-ce que la laine de bois ?

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur la laine de bois !

La laine de bois n’est constituée que de bois.

La laine de bois est constituée de fibres longues et épaisses de sapin ou d’épicéa, minéralisées et enrobées de ciment. De plus, les panneaux de laine de bois existent sous deux formes :

  1. Des dalles ou panneaux 100% laine de bois,
  2. Un complexe de plusieurs matériaux assemblés lors de la fabrication : la laine de bois en face visible, associée à du PSE et/ou de la laine de roche.

La laine de bois est particulièrement appréciée pour son aspect naturel.

Quelles que soient l’application et la composition des panneaux, la laine de bois sera toujours en face visible. La laine de bois a une signature esthétique unique et recherchée, tant par sa couleur naturelle bois, que par le motif naturel des fibres entrelacées (enchevêtrées), cela même quand ces dernières sont peintes.

Fibre de bois et laine de bois, c’est la même chose !

La fibre de bois sert exclusivement d’isolant en planchers, murs et toitures. C’est un constituant du bâti qui ne sera pas visible une fois la construction achevée. Constituée de fibres fines et courtes, elle forme des panneaux souples et d’aspect « laineux ». Les panneaux de laine de bois, eux, sont rigides, destinés à rester apparents et peuvent aussi être isolants.

La laine de bois a deux applications bien distinctes : le parement acoustique en murs et plafonds, l’isolation.

En second œuvre, la laine de bois est utilisée sous forme de dalles ou de panneaux pour créer des habillages de murs et plafonds esthétiques et acoustiques. En gros œuvre, elle est souvent associée à un isolant et est utilisée en isolation de sous-face de dalles. En plafond dans les parkings sous-terrain par exemple.

La laine de bois a des propriétés acoustiques.

La constitution caverneuse de la laine de bois lui confère des propriétés d’absorption acoustique parmi les plus performantes du marché. L’enchevêtrement naturel et la qualité des fibres permettent de maîtriser au mieux l’absorption des ondes sonores dans les bâtiments. L’adjonction de couches d’isolants (PSE élastifié, laine de roche) au panneau brut peut encore accroitre la performance acoustique du système.

Les panneaux à base de laine de bois peuvent avoir de très bons classements de réaction au feu.

Suivant la composition des couches les constituant, les panneaux ont un classement de réaction au feu variable : ils peuvent être Euroclasse E, mais aussi B-s1, d0 ou encore A2-s1, d0 ce qui leur confère un caractère ininflammable, et la possibilité d’être posés dans des locaux techniques à risques.

Les panneaux à base de laine de bois sont à l’épreuve du temps et des nuisibles.

Le ciment et le bois sont très stables dans le temps et ne s’effritent pas. De plus l’enrobage de ciment des fibres les rend inattaquables par les termites (vérifié par le rapport d’essai CTBA PC66/053/01Z/1).

La laine de bois craint l’humidité.

Au contact de l’eau, la laine de bois ne se déforme pas et retrouve toutes ses propriétés après séchage des panneaux (ex : fuites de chantiers). La minéralisation des fibres protège le bois de l’humidité ambiante. Le retour d’expérience sur ce type de panneaux posés dans des atmosphères humides démontre leur très bon comportement (ex. piscines, espaces ouverts sur l’extérieur…).

Le saviez-vous

Panneau en fibre de bois Organic

la laine de bois, méconnue mais naturellement performante.

Son aspect est fortement apprécié car la laine de bois apporte une finition naturelle aux parements.

Les panneaux de laine de bois sont des produits multi-performants. Selon leur composition, ils acquièrent des propriétés thermiques, acoustiques et de résistance au feu, parmi les meilleures du marché.

Les panneaux de laine de bois ont un très bon comportement face à l’humidité, sont insensibles aux termites et mécaniquement stables dans le temps. Ils ne nécessitent pas de parement de protection.

Norme associée : Produits isolants thermiques pour le bâtiment - produits manufacturés en laine de bois (WW) NF-EN 13168.


Les + de l'offre Knauf




Knauf propose l’offre la plus large de produits à base de laine de bois du marché français :

logo gamme Knauf Fibra
  • Pour les applications gros œuvre d’isolations des sous-faces de dalles, la gamme Knauf FIBRA.
logo gamme Organic
  • Pour les applications de finition intérieure des plafonds et murs, la gamme Organic designed by nature and Knauf.

 

Ces panneaux de laine de bois sont produits par l’usine KNAUF FIBRE, implantée à La Côte en Haute-Saône (70) depuis 1925. Elle y emploie une centaine de personnes. Elle est l’unique usine de laine de bois en France. Les bois utilisés, épicéa et sapin, sont issus d’exploitations locales. L’usine KNAUF FIBRE est certifiée « chaîne de contrôle PEFC ».

Paroles d'expert

Que de chemin parcouru depuis l’intégration de Knauf Fibre dans le Groupe Knauf !

3 questions à
Francis Krick,

Directeur du site de Knauf Fibre

Knauf: Pourriez-vous nous retracer l’histoire de Knauf Fibre ?

Francis Krick: En 1984, Knauf Fibre intègre le Groupe Knauf suite à l’acquisition de la société Rhinolith basée à La Côte en Haute Saône (70). Un premier volume d’investissement est engagé entre 2006 et 2009 pour moderniser et accroître la capacité de production.

Entre 2016 et 2017, un nouveau bâtiment administratif est construit, véritable showroom des produits laine de bois de Knauf.

Knauf: Quels produits sont fabriqués sur le site de Knauf Fibre ?

Francis Krick: Nous produisons 2 grandes familles de produits :

  • Les panneaux de laine de bois Knauf FIBRA. Cette gamme de produits associe la laine de bois à un isolant de laine de roche ou de polystyrène. Ces produits se destinent à l’isolation thermique des sous-faces de planchers. Gamme la plus complète du marché pour l’isolation en sous-face de dalles, les panneaux Knauf FIBRA sont préconisés pour l’isolation des dalles béton, des plafonds de parking, sous-sols, des locaux techniques et des murs extérieurs. Tous les panneaux Knauf FIBRA sont certifiés et répondent à l’ensemble des obligations réglementaires en vigueur doublées de hautes performances d’isolation thermique, acoustique et de résistance au feu comme à l’humidité.
  • Les panneaux de laine de bois Organic designed by Nature and Knauf, sont réalisés à base de laine de bois très fine d’épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment / chaux blanche (fibre de 1 mm de largeur). Déclinées dans un large éventail de couleurs et motifs, les dalles Organic sont disponibles dans de nombreux formats afin de répondre à tous les projets créatifs tout en conjuguant les exigences techniques relatives aux plafonds acoustiques. Avec une pose en extérieur ou en intérieur, les dalles Organic se destinent aux locaux privatifs ou collectifs tels que : habitats, ERP, scolaires, industriels et commerciaux, en neuf comme en rénovation.

Knauf: Quels sont les atouts majeurs de ces produits ?

Francis Krick: Ces produits isolants répondent à 4 enjeux : l’isolation thermique, l’acoustique, la résistance au feu et la résistance mécanique. Les dalles Organic répondent également aux exigences des constructions HQE®, LEED et justifient du label Excell Zone Verte et de la meilleure classe d’émission française pour l’air intérieur « A+ ».

Photo Francis KRICK

Découvrez nos produits

Isolation en sous-face de dalles avec la gamme Knauf Fibra
Gamme Knauf Fibra

Accédez aux solutions