Étude de K n° 3

Retour au sommaire

 

La laine de bois et l'environnement

La laine de bois et l'environnement

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur la laine de bois !

Toutes les laines de bois vendues en France ont le même impact environnemental.

L’impact du transport est à considérer. Certains panneaux sont fabriqués à l’étranger, importés, puis parfois finalement transformés en France. Seuls les panneaux de laine de bois Knauf sont entièrement conçus, fabriqués, usinés et conditionnés en France par Knauf Fibre en Haute-Saône (70), de plus à partir de bois locaux !

Le bois utilisé est une ressource renouvelable.

La laine de bois est issue de deux essences communes de résineux à pousse rapide, le sapin et l’épicéa. Les bois utilisés peuvent être locaux, voire comme chez Knauf Fibre s’inscrire dans la démarche PEFC, certification permettant d’avoir une garantie sur l’origine du bois, ainsi que sur l’exploitation et la gestion durable des arbres, dans le respect des fonctions écologiques et sociales des forêts.

Pas besoin de « produits chimiques » pour rendre la laine de bois résistante.

La laine de bois ne nécessite pas d’utilisation de biocide, de bactéricide, de produit d’ignifugation ou de conservation du bois. C’est notamment la minéralisation par enrobage des fibres par le ciment et la chaux blanche qui confère une résistance naturelle et très efficace à la laine de bois.

Il y a des fibres ou résines synthétiques dans les panneaux de laine de bois.

Toutes les fibres utilisées sont bien issues du défibrage de troncs de sapins ou d’épicéas. Rien de « synthétique » non plus pour lier les fibres entre elles, le liant et l’enrobage (ciment/chaux) sont d’origine minérale.

L’impact carbone des panneaux de laine de bois ne peut pas être mesuré.

L’impact carbone peut être calculé dans les FDES. Elles sont vérifiées par une tierce partie indépendante. L’exploitation de forêts locales ou pas…, ou encore le lieu de fabrication et de transformation peuvent avoir une forte incidence sur cet impact.

L’utilisation de panneaux de laine de bois peut même faire économiser du carbone !

De par l’une de leurs applications : l’isolation des bâtiments. Associée à des isolants comme le polystyrène expansé ou la laine de roche, les panneaux d’isolation complexés peuvent, en fonction de leur épaisseur, atteindre des résistances thermiques supérieures à 9 m².K/W. Ils réduisent ainsi la consommation d’énergie des bâtiments dans lesquels ils sont mis en œuvre.

La laine de bois est un atout pour la qualité de l’air intérieur.

Contrairement à d’autres produits naturels utilisés comme matériaux de construction, l’absence de produits chimiques dans le processus de fabrication rend les produits finis très peu émissifs. Certains fabricants, comme Knauf, peuvent étiqueter tous leurs produits laine de bois « A+ », la meilleure classe d’émission française dans l’air intérieur, voire obtenir des labels complémentaires comme le label Zone Verte Excell, garantissant la mise en œuvre dans des ambiances sensibles (ex. : agroalimentaire).

Les panneaux en laine de bois participent à la démarche HQE.

Le label PEFC de Knauf Fibre permet d’obtenir des « points/crédits » supplémentaires pour la qualification HQE® des chantiers, mais aussi pour d’autres certifications environnementales : LEED, BREEAM, DGNB…

Le saviez-vous ?

Panneau en fibre de bois Organic

La laine de bois est un matériau résolument environnemental.

Un matériau éco-conçu : le bois est une ressource locale et renouvelable, la laine de bois est liée et minéralisée par du ciment et de la chaux, sans autre adjonction.

Bien qu’utilisée depuis des décennies dans le bâtiment, elle reste plus que jamais un produit d’avenir : elle s’intègre dans la démarche HQE®, son impact carbone peut être mesuré dans l’optique de la RE2020 et de l’E+C-.

In situ, la laine de bois contribue à la qualité de l’air intérieur de par sa nature peu émissive.


Les + de l'offre Knauf




Les panneaux de laine de bois Knauf sont entièrement fabriqués en France, chez KNAUF FIBRE, à La Côte, en Haute-Saône (70).

Certains fabricants importent les panneaux bruts de laine de bois de l’étranger pour les usiner et les conditionner en France. Ce n’est pas le cas de Knauf, dont les panneaux de laine de bois sont entièrement conçus, fabriqués, usinés et conditionnés en France par Knauf Fibre, de plus à partir de bois locaux !

Les panneaux en laine de bois Knauf s’inscrivent dans la démarche HQE. Ils sont fabriqués à base de bois, de chaux et de ciment. Les bois utilisés, épicéas et sapins, sont issus d’exploitations locales et l’usine Knauf Fibre est certifiée « chaîne de contrôle PEFC » : ils sont coupés dans une zone de 200 km autour de l’usine afin de limiter l’impact carbone.

L’énergie nécessaire au séchage des panneaux est issue d’une chaudière alimentée par les chutes de bois.

Les panneaux en laine de bois Knauf sont classés « A+ », soit le plus bas niveau d’émission de COV dans l’air intérieur. Ils sont labellisés Zone Verte Excell, garantissant leur mise en œuvre dans des ambiances sensibles (ex. : agroalimentaire).

logo gamme Knauf Fibra
  • Pour les applications gros œuvre d’isolation des sous-faces de dalles, la gamme Knauf FIBRA.
logo gamme Organic
  • Pour les applications de finition intérieure des plafonds et murs, la gamme Organic designed by nature and Knauf.

Paroles d'expert

La laine de bois, un matériau inspiré par et pour l’environnement.

3 questions à
Eric Henneke,

Responsable Environnement et Normalisation Européenne au Pôle Recherche et Développement de Knauf.

Knauf: La laine de bois, un matériau sain par nature. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Eric Henneke: La fabrication de notre laine de bois est réalisée exclusivement à partir de bois issus d’essences naturellement durables, sans aucun traitement préventif ni utilisation de produit biocide.

La laine de bois minéralisée et enrobée de ciment permet de garantir sa protection au feu, ainsi que la conservation du bois contre les nuisibles, ainsi que les problématiques liées à des atmosphères humides particulières (ex. piscines, espaces ouverts sur l’extérieur…).

Knauf: La laine de bois des gammes Knauf Fibra et Organic est produite à partir de bois d’épicéa et de sapin, issues d’exploitations locales et certifiées PEFC. Quels sont les avantages de cette certification ?

Eric Henneke: Cette certification nous permet d’avoir une garantie sur l’origine du bois, ainsi que sur l’exploitation et la gestion durable des arbres, dans le respect des fonctions écologiques et sociales des forêts.

Depuis le 15 mai 2019, notre site de fabrication français de Knauf Fibre est certifié « Chaîne de contrôle PEFC », ce qui signifie qu’un organisme certificateur a audité notre procédure PEFC. Cette dernière permet de suivre le contrôle depuis nos approvisionnements en bois PEFC, jusqu’à la livraison à nos clients de produits labélisés PEFC.

Cette certification PEFC est également avantageuse pour nos clients car elle leur permet d’obtenir des « points/crédits » supplémentaires concernant les certifications environnementales (HQE®, LEED, BREEAM, DGNB …).

Knauf: D’autres labels et certifications attestent des bienfaits de la laine de bois pour l’environnement. Quels sont-ils ?

Eric Henneke: Contrairement à d’autres produits naturels utilisés en matériaux de construction, notre laine de bois ne nécessite pas d’utilisation de biocide, de bactéricide ni de produit d’ignifugation ou de conservation du bois (à l’exception du ciment).

Cette absence de produit chimique et toxique pour la santé et l’environnement permet à tous nos produits fabriqués en laine de bois (des gammes Knauf Fibra et Organic, y compris les produits associés à du PSE et/ou de la laine de roche) d’obtenir depuis 2006 le label Zone Verte Excell.

Afin d’obtenir ce label volontaire, nos produits doivent passer une série de tests afin de vérifier qu’ils respectent les exigences de qualité supérieures évaluées d’après le cahier des charges du Laboratoire Excell. Les critères d’acceptation sont régulièrement complétés afin de garantir une exigence élevée. Les tests réalisés consistent à rechercher et quantifier, par dosage, les produits tels que : haloanisoles, halophenols, pesticides, résidus de solvant, phtalates, formaldéhydes, retardateurs de flamme, substances dangereuses présentent dans la composition globale du produit …

L’obtention de ce label (valable 2 ans) nous permet de garantir à nos clients la mise en œuvre de nos produits en contact indirect avec une ambiance sensible (de type agroalimentaire, vinicole, …).

Photo Eric Henneke
Nouvelle usine de Knauf Fibre
Bois utilisé pour les panneaux isolant de Knauf Fibre
Texture laine de bois Knauf Fibre

Découvrez nos produits

Isolation en sous-face de dalles avec la gamme Knauf Fibra
Gamme Knauf Fibra

Accédez aux solutions