Étude de K n° 5

Retour au sommaire

 

Logements collectifs, ERP : l’isolation d’excellence des sous-faces de dalles.

Logements collectifs, ERP : l’isolation d’excellence des sous-faces de dalles.

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur la laine de bois

Les panneaux de laine de bois sont surtout utilisés dans les ERP et les logements collectifs.

Leurs performances feu permettent de les utiliser dans ce type de bâtiments en isolation thermique des sous-faces de dalles. Selon le choix du produit, ils respectent ainsi les règlementations en assurant une protection au feu de l’isolant d’a minima 15’ pour une pose en logements et de 30’ pour une mise en œuvre dans les établissements recevant du public (ERP).

Les panneaux de laine de bois sont utilisés exclusivement dans les parkings.

Les panneaux de laine de bois sont en effet couramment utilisés dans des parkings des bâtiments d’habitation ou de « type PS » en ERP (parcs de stationnement couverts pouvant accueillir plus de 10 véhicules à moteur). Néanmoins, ils sont aussi très utilisés en isolation des planchers sur vide-sanitaires et en isolation des locaux techniques ou chaufferies, voire en isolation de loggias et de passages couverts. La diversité des composants des panneaux (laine de bois, associée à de la laine de roche et/ou du PSE gris) permet d’adapter finement le choix du produit au local d’application ou type de bâtiment.

La performance au feu peut être assurée par la dalle seule.

Il est couramment prévu que les planchers assurent par leur conception structurelle le degré de résistance au feu recherché pour les ouvrages. Le panneau assurera quant à lui un apport d’isolation thermique et si besoin, un degré de résistance au feu en complément de la dalle béton. Les panneaux composites Knauf Fibrastyroc et Fibraroc ont ainsi des performances de résistance au feu validées par appréciation de laboratoire permettant d’apporter un degré coupe-feu aux planchers sous lesquels ils sont mis en œuvre.

La performance thermique peut être assurée par la dalle seule.

Il n’est pas possible avec une dalle seule d’atteindre la performance thermique moyenne règlementaire qui est d’environ 0,36 W/(m².K). La mise en œuvre de panneaux composites laine de bois avec un isolant PSE et/ou laine de roche permet d’atteindre cette valeur moyenne. L’étendue des épaisseurs de panneaux disponibles et les performances de ces isolants permettent d’ajuster le choix des produits au plus près des exigences thermiques nécessaires aux ouvrages. Les panneaux bénéficient de la certification ACERMI afin de justifier de ces performances thermiques sans pénalisation des valeurs de résistance.

Le choix de l’isolant a une incidence sur l’esthétique de l’ouvrage.

De par l’aspect nature et tendance des fibres de bois, la laine de bois est sans doute la solution la plus esthétique en isolation en sous-face de dalle. Les parkings étant soumis à de nombreuses sollicitations et avaries, choisir un parement résistant permet aussi de conserver cette esthétique dans le temps et de retarder significativement les rénovations ultérieures. La laine de bois dans sa finition « clarté » permet même d’accroitre la réflexion à la lumière et de rendre ces espaces techniques chaleureux !

La technologie de projection des isolants est plus économique que celle des panneaux de laine de bois.

La solution des panneaux en laine de bois dite « fond de coffrage » permet en une seule opération d’assurer la thermique, le feu, le parement de surface. Le coût de main d’œuvre est réduit, la sécurité et l’exposition aux risques du personnel également.

L’isolation projetée offre de meilleurs résultats thermiques et acoustiques.

Les épaisseurs autorisées par les fabricants pour l’isolation projetée peuvent limiter l’atteinte de performances thermiques importantes et/ou réglementaires. La rigidité des isolations projetées peut aussi dégrader significativement l’acoustique des dalles.

La laine de bois est compatible avec le mode constructif des « prédalles »

L’utilisation de prédalles permet dans certaines constructions d’accélérer la phase du gros œuvre. Il est bien possible de mettre en œuvre des panneaux de laine de bois isolants en sous-faces de dalles a posteriori, par fixation rapportée. Les performances thermiques et feu des panneaux en laine de bois sont identiques à celles d’une pose sous dalle pleine en béton armé coulée en place.

Le saviez-vous ?

Panneau en fibre de bois Organic

Les panneaux en laine de bois sont devenus de véritables atouts pour l’isolation intelligente en sous-face de dalles.

Les panneaux isolants de laine de bois répondent aux exigences règlementaires des ERP et des logements collectifs.

Leur composition est optimisée pour chaque type de local.

Ils représentent une solution d’isolation esthétique, acoustique, environnementale et pérenne !


Les + de l'offre Knauf


  • Leader historique du marché, Knauf est le seul intervenant à fabriquer intégralement ses panneaux de laine de bois en France.
  • Une gamme large de solutions permettant des réponses optimisées pour chaque application, avec des compositions et finitions de panneaux adaptées selon l’usage.
  • Des solutions produits référentes :
    • FIBRA ULTRA CLARTE dans les parkings de logements
    • FIBRASTYROC ULTRA CLARTE dans les parkings d’ERP
    • FIBRAROC A2 CLARTE dans les locaux techniques

Paroles d'expert

La laine de bois, un produit au service d’une isolation performante et durable des sous-faces de dalle.

3 questions à
Jean-Marc Maria,

Chef de Marché Knauf Fibra chez Knauf

Knauf: Au regard des exigences réglementaires, quels sont aujourd’hui les atouts de la gamme Knauf Fibra ?

Jean-Marc Maria: L’offre complète de la gamme Knauf Fibra permet de répondre en tout point aux exigences des différentes réglementations (thermique, acoustique, feu). Cette gamme apporte des performances thermiques élevées (R.max < 10), une protection incendie conforme aux exigences feu des bâtiments (jusqu’à REI 240), ainsi que des propriétés acoustiques (isolation et absorption). La gamme Knauf Fibra reste la plus large sur ce marché. Elle s’inscrit parfaitement dans une démarche à la fois qualitative, sécuritaire et économique.

Knauf: Avec une gamme variée, Knauf Fibra répond aux 2 approches de mise en oeuvre, à savoir la pose en fond de coffrage et celle en isolant rapporté. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Jean-Marc Maria: La gamme Knauf Fibra apporte aux entreprises une offre flexible dans la mise en oeuvre des panneaux. Nos solutions s’inscrivent parfaitement dans l’approche système, et offrent donc une gamme complète aux entreprises de maçonnerie comme aux entreprises applicatrices de panneaux rapportés.

Pour les entreprises de maçonnerie, la pose en fond de coffrage fournit une solution économique qui répond à toutes les exigences réglementaires. Elle s’intègre donc parfaitement dans le process du coulage de dalles “en place”.

Notre système de pose rapportée des panneaux offre quant à lui des solutions esthétiques, feu (complément du REI de la dalle), acoustiques. Ce système démontre l’efficience et l’adaptabilité de la gamme Knauf Fibra qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du chantier et des modes constructifs.

Knauf: Knauf Fibra conjugue isolation performante et durable avec une approche esthétique. Quelques mots sur cette combinaison gagnante ?

Jean-Marc Maria: La gamme Knauf Fibra allie esthétique et performances. L’assemblage des différents matériaux sur les panneaux (PSE/laine de bois/laine de roche) offre une flexibilité et une optimisation des choix pour répondre à l’ensembles des cahiers des charges. Les isolants des panneaux restent thermiquement les plus performants du marché de l’isolation des planchers bas. L’utilisation de PSE thermo-acoustique dans nos panneaux apporte en complément des performances qui améliorent l’acoustique des dalles. La laine de bois offre l’esthétisme, une pérennité dans le temps du produit, ainsi que des pouvoirs significatifs de la réflexion de la lumière (parkings).

Jean-Marc Maria

Découvrez nos produits

Isolation en sous-face de dalles avec la gamme Knauf Fibra
Gamme Knauf Fibra

Accédez aux solutions