Étude de K n° 4

Retour au sommaire

 

Des murs et plafonds inspirés et durables !

Des murs et plafonds inspirés et durables !

Vrai ou Faux ?
Testez vos connaissances sur la laine de bois

Les dalles de laine de bois ne se posent qu’en intérieur.

L’utilisation est bien possible en extérieur, sous couvert, en plafond extérieur de passages ouverts ou en plafonds de préaux par exemple.

Les dalles de laine de bois ne servent qu’à « faire joli ».

Outre leur esthétique « nature », qu’elles soient brutes ou peintes, c’est avant tout pour leurs très hautes valeurs d’absorption acoustique qu’elles sont choisies. On les retrouve ainsi dans des lieux d’écoute, comme les salles de concert, dans des lieux de vie, comme les crèches et établissements scolaires ou dans les lieux d’échange, comme les salles de réunion, les cafés et restaurants. Non émissives, elles participent à la maitrise de la qualité de l’air intérieur de ces lieux.

On peut même retrouver des dalles de laine de bois en plafond de piscine.

Les panneaux en laine de bois sont fréquemment utilisés pour l’habillage des murs et plafonds des piscines ou centres aquatiques de par leur très bon comportement à l’humidité … et leurs propriétés acoustiques !

Dans les gymnases et salles de sport, la pose n’est possible qu’en plafonds.

Le ciment qui enrobe et lie les fibres confère aux panneaux de laine de bois des propriétés mécaniques élevées, notamment une grande résistance aux chocs. Certaines dalles de laine de bois comme celles de la gamme Organic peuvent attester d’essais de résistance aux chocs de ballons par exemple. Les dalles de bois sont ainsi souvent un choix technique pour la résistance mécanique des murs dans ces lieux.

Les dalles de laine de bois rendent les espaces chaleureux.

Aspect végétal des fibres, couleur naturelle bois de ces dernières lorsqu’elles ne sont pas peintes, et enfin ambiance acoustique feutrée, subliment les espaces.

Rien ne ressemble plus à un plafond laine de bois qu’un autre plafond en laine de bois !

Les variantes de produits sont plus importantes que sur tout autre produit de parement : couleurs, types de bords, mode de pose, aspects monolithiques ou composés sont autant d’éléments, qui parfois même combinés entre eux, rendent chaque projet unique.

Les dalles de laine de bois offrent plusieurs niveaux d’absorption acoustiques.

L’enchevêtrement naturel et la qualité des fibres permettent de maîtriser au mieux l’absorption des ondes sonores dans les pièces. L’adjonction de laine de roche au panneau brut peut encore accroitre la performance acoustique des systèmes. L’absorption maximale αw = 1, soit 100% des ondes sonores reçues, peut ainsi être atteinte.

Les dalles de laine de bois sont difficiles à poser.

Leur poids moyen n’est que de 11 kg par m², les panneaux en laine de bois sont faciles à manipuler, à découper et le cas échéant, à fixer. Les systèmes de pose sont traditionnels et accessibles à tout professionnel, en démontable comme en non-démontable.

Le saviez-vous ?

Panneau en fibre de bois Organic

Les panneaux de laine de bois sont devenus un incontournable des solutions d’habillage des plafonds et des murs.

Les dalles de laine de bois allient qualités esthétiques et acoustiques.

Les dalles de laine de bois sont résistantes aux chocs et à l’humidité, leur domaine d’emploi est donc très large.

La laine de bois contribue à la maitrise de la qualité de l’air intérieur de par sa nature peu émissive.

La laine de bois en habillage des murs et plafonds est aussi un choix créatif des plus valorisants grâce à son aspect naturel et ses nombreux coloris possibles.


Les + de l'offre Knauf




Destiné aux plafonds et aux murs, à l’intérieur ou à l’extérieur, le concept Organic se présente comme la collection de dalles naturelles par excellence, combinant esthétique, qualité technique et largeur de gamme.

Saines et biosourcées, les dalles acoustiques en laine de bois Organic affichent fièrement leur double personnalité « tendance et environnement ».

Place au Design … Acoustique : La laine de bois permet de maîtriser la réverbération des bruits et garantit un confort acoustique remarquable dans toutes les situations.

Avec leurs grandes dimensions (1200 x 600 mm, 2000 x 600 mm…), les panneaux de finition intérieure de la gamme Organic forment une solution particulièrement adaptée et recherchée pour les piscines ou les salles de spectacles … et leur caractère esthétique ouvre à de multiples créations.

Paroles d'expert

La laine de bois, un matériau qui célèbre la créativité ! L’esthétisme naturel des dalles en laine de bois Organic est depuis quelques temps redécouvert et sublimé.

3 questions à
Emmanuel Blaudez,

Chef de Marché National Plafonds chez Knauf

Knauf: Au regard des tendances architecturales actuelles, qui conjuguent modernité créative et retour à la nature, quels sont aujourd’hui les atouts de la gamme Organic ?

Emmanuel Blaudez: En tout premier lieu, c’est le côté naturel de la laine de bois qui séduit les architectes et prescripteurs. Organic est un produit biosourcé qu’ils apprécient et prescrivent de plus en plus, en particulier dans le cadre de chantiers à approche environnementale. Puis, vient l’esthétisme. Reconnaissable facilement, Organic sublime les murs et plafonds de tous les bâtiments sans exception, en intérieur comme en extérieur. Outre ses qualités esthétiques, Organic est aussi reconnu pour ses qualités acoustiques. En effet, la laine de bois permet de maîtriser la réverbération des bruits et garantit ainsi un confort acoustique remarquable dans toutes les situations données.

Knauf: Avec une gamme variée, Organic offre un large champs des possibles aux architectes et architectes d’intérieur. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Emmanuel Blaudez: Au plus près des tendances éco-décoratives, Organic se décline en trois gammes:

  • La gamme colors, avec une explosion de couleurs très tendance pour satisfaire les envies de chacun.
  • La gamme standard, sans peinture, pour jouer la carte « nature par excellence ».
  • La gamme de motifs, en impression digitale, pour des habillages graphiques et modernes.

Application en murs et plafonds, en pose modulaire ou fixe, Organic se propose également en baffles et îlots acoustiques, qui s’adaptent avec souplesse et caractère à toutes les configurations de chantiers. Nous irons prochainement encore plus loin dans l’esthétisme. Vous aurez la surprise début septembre !

Knauf: Organic, c’est aussi la créativité associée à la performance. Quelques mots sur cette combinaison gagnante ?

Emmanuel Blaudez: C’est tout simplement ce que recherchent les architectes et prescripteurs : un produit naturel, esthétique, performant tant sur le plan acoustique que mécanique, simple à mettre en œuvre. Organic réunit tous ces critères pour des chantiers emprunts de créativité !

Emmanuel Blaudez
École - lieu d'échange - ERP - panneaux laine de bois

École - lieu d'échange

Salle de réunion - lieux d'échange - panneau fibre de bois Organic

Salle de réunion - lieu d'échange

Salle de conférence - lieu d'écoute - panneau Organic

Salle de conférence - lieu d'écoute

Salle de spectacle - lieu d'écoute - panneau isolant acoustique

Salle de spectacle - lieu d'écoute

Piscine - lieu de vie - Panneau Organic

Piscine - lieu de vie

Restaurant scolaire - lieu de vie - panneau isolant acoustique

Restaurant scolaire - lieu de vie

Découvrez nos produits

 

Gamme Organic

Accédez aux solutions