Plâtre : Étude de K n°6

Sécurité et certification des ouvrages en plaques de plâtre

Vrai ou faux ?

Testez vos connaissances sur le plâtre

Pour qu’un ouvrage soit conforme, il doit respecter les conditions d’un DTU, DTA ou Avis technique

Les DTU apportent une conformité sur la durabilité de l’ouvrage et les aspects de comportement mécaniques par des préconisations sur le choix des produits et leur mise en œuvre. Ils ne concernent que les ouvrages « traditionnels ». Pour les produits nouveaux ou non-traditionnels, la mise en œuvre est décrite dans les DTA ou Avis Technique. Ces normes et justificatifs ne justifient pas les performances acoustiques et de résistance au feu qu’il convient de garantir suivant des PV ou des rapports d’essais système fournit par l’industriel pour un système donné

Le marquage CE des plaques de plâtre certifie d’un niveau de qualité similaire au marquage NF

Le marquage CE garantit un niveau minimum de sécurité avec des exigences générales sur la sécurité, la santé et l’environnement et permet notamment aux produits de circuler librement dans l’espace européen. La marque NF, propriété de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) va encore plus loin puisque cette norme est agrémentée de spécifications complémentaires adaptées aux besoins du marché. Elle est donc un gage de qualité supplémentaire et atteste de la conformité des produits et de leur aptitude à l’emploi. Certaines plaques de plâtre sont certifiées NF depuis plus de 10 ans !

Les performances des systèmes Knauf sont garanties

Les performances des ouvrages en plaques de plâtre Knauf sont définies et garanties. Pour les performances acoustiques, des tests sont réalisés et justifiés par des « RE Acoustique ». Les performances de résistance au feu sont garanties dans les PV et leurs extensions. Concernant les complexes de doublage, les performances thermiques des isolants en polystyrène expansé ou en polyuréthane sont certifiées par certificat « ACERMI ». C’est un gage de qualité et de sécurité pour la réalisation des ouvrages en plaques de plâtre

La seule norme applicable à toutes les plaques de plâtre est la NF EN 520

La norme NF EN 520 concerne uniquement une typologie de plaques définies : par exemple type A pour standard, H pour hydrofugées, F spéciale feu, etc. Les plaques ne rentrant pas dans ces catégories sont donc considérées comme non « conformes » à la norme NF EN 520. Mais cette dernière ne fait pas foi pour tous les types de plaques puisqu’elle ne les prend pas toute en compte. Certaines peuvent en effet être conforme à d’autres normes, comme par exemple la norme NF EN 14190.

Les plaques de plâtre ne peuvent pas disposer de FDES

Les FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires) disposent de toutes les données nécessaires pour procéder aux évaluations environnementales. Chez Knauf, nous disposons de FDES pour toutes nos plaques de plâtre. L’ACV (Analyse du Cycle de Vie) établie comprend un inventaire de tous les « entrants » et « sortants » dans le cycle de vie de chacun de nos produits, du berceau à la tombe. De plus, nous avons effectué les essais nécessaires à l’identification des émissions de substances dans l’air pour chacun de nos produits ! La quasi-totalité de nos plaques bénéficie du meilleur indicateur d’émission dans l’air de COV.

La norme NF EN 14190 s’applique aux plaques de plâtre « transformées »

Cette norme concerne les plaques de plâtre qui ont subi une transformation secondaire après leur production. Par exemple, les plaques Knauf Acoustique KA 25 Phonik sont constituées de deux plaques de plâtre (KS 9 et Diamant 9) collées entre elle en usine, donc après leur production elles sont donc conformes à la norme NF EN 14190. Knauf RX est également conforme NF EN 14190 car il s’agit d’une plaque de parement qui a été contrecollée en usine à une feuille de plomb.

Le saviez-vous ?

Plaque de plâtre Knauf Torro

La plaque pare-balles Knauf Torro est une exclusivité sur le marché

Développée par Knauf, la plaque Knauf Torro permet de réaliser des cloisons à l’épreuve des balles, résistants même aux tirs de 357 magnum. Sa mise en œuvre ne concernant pas un produits ou techniques traditionnels (NF DTU), elle est régie par un DTA (documents techniques d’application), permettant ainsi de garantir sa bonne mise en œuvre.

Les + de l'offre Knauf

  • Les systèmes 100 % Knauf (plaques et accessoires Knauf associés) sont 100 % conformes et justifiables pour des performances 100 % garanties.
  • Tous nos accessoires sont testés, de même que les performances des systèmes dans lesquels ils interviennent. Celles-ci sont également justifiées par des PV ou Rapports d’Essais de laboratoires accrédités.
  • Les solutions Knauf répondent aux évolutions réglementaires et aux enjeux d’évolution des modèles de construction futurs.

BOITE DANS LA BOITE : solutions clé en main

Précurseur sur le marché, Knauf a développé ces systèmes de cloisons légères et plafonds autoportants. Ils sont déjà dimensionnés et validés et représentent une véritable évolution dans le domaine du montage de la plaque de plâtre

En savoir plus

certifications systèmes plaque de plâtre Knauf

Paroles d'experts

Eric HENNEKE

Responsable Environnement et Normalisation Européenne


Depuis 2005, nous avons commencé à travailler sur l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) de nos produits. Nous avons commencé à réaliser notre première FDES de plaque de plâtre (KS BA13) en 2006, après avoir réalisé une revue critique par le CSTB. Cette FDES a ensuite été publiée sur le site INIES et fut complétée par plus d’une centaine de FDES pour nos autres produits KNAUF.

En 2014, la nouvelle norme Européenne (NF EN 15804+A1) et son complément national (NF EN 15804/CN), nous ont amené à réactualiser et à recalculer toutes nos FDES avec un premier lot de 101 FDES vérifiées et sur INIES fin 2017.

Durant ses 15 dernières années, nous avons développé chez KNAUF notre « Eco-amélioration » portant par exemple sur les aspects suivants :

  • Nos produits : En optimisant les consommations de matières premières et en les substituant par des matières recyclées. En substituant certains composants, comme par exemple en généralisant l’usage de colle vinylique sans solvant pour nos gammes Polyplac et Polycloison.
  • Nos procédés de fabrication : En réduisant les consommations énergétiques de nos usines et en investissant dans des outils de fabrication encore plus performant. En substituant les carburants de type « fuel » par du gaz, pour l’ensemble de nos chaudières vapeurs et tous nos chariots élévateurs.
  • Notre organisation logistique : En adaptant l’ensemble de nos sites français pour permettre le stockage et la livraison de l’ensemble de notre gamme de produit, cela nous permettant une réduction de nos distances de livraisons.
  • Notre implantation en France : En rachetant des usines, afin d’améliorer le maillage français de nos sites de production. En créant de nouvelles usines, avec notamment notre futur site de fabrication de plaque de plâtre de Fos sur mer. Cela nous permettant d’optimiser nos distances de livraisons.

Aujourd’hui nous comptons 139 FDES vérifiées et disponibles sur INIES. Afin de préparer au mieux la RE2020, nous allons continuer de compléter le nombre de ses fiches et mettre à jour nos FDES les plus anciennes.

Cependant, notre priorité reste de continuer à développer notre « Eco-amélioration » afin de réduire au maximum le réchauffement climatique pour l’ensemble de nos clients.

Réalisation

La Comédie de Saint-Etienne

Dans le cadre de ce projet d’envergure, Knauf a été retenu pour l’aménagement de la zone d’accueil et pour les plafonds de la salle traditionnelle.

Pour la zone d’accueil, le concept Boîte dans la Boîte de Knauf, système exclusif de cloisons légères et plafonds autoportants permettant de modifier l’agencement intérieur de locaux par la création d’espaces, a séduit par sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre, et par ses performances validées (mécaniques et résistance au feu).

Pour la salle traditionnelle, un concept sur mesure de plafonds cintrés et courbés, avec ossature primaire tube carré et ossature secondaire CD60 cintrées en usine, a spécialement été développé pour répondre aux attentes de La Comédie. Cet ensemble de 7 plafonds de grandes dimensions, avec des géométries précises à respecter, permet de gérer la diffusion des ondes sonores de la salle pour un rendu acoustique optimisé, tout en conjuguant l’esthétique.