Gaines techniques, d’habitation et d’ERP

Afin de réduire les nuisances sonores générées par les organes de distribution et d’évacuation des fluides, Knauf propose une gamme complète de gaines techniques de logement (GTL). Les différentes gaines techniques Knauf permettent également de conserver les propriétés feu et acoustiques des parois traversées tout en protégeant les équipements, en habillant les canalisations et en assurant l'isolation phonique contre les bruits d'écoulement.. Nos différentes gaines techniques verticales (également appelées soffites) sont constituées d’un parement en plaque de plâtre et d’une âme en laine minérale.
Avec Knauf, producteur de solutions pour l’isolation et l’aménagement intérieur, faites le choix des meilleures gaines techniques.

Recherche

Affiner par :

Nos solutions par metier :

Métier / Application

Comment isoler une gaine technique ?

Une gaine technique, ou « soffite » est une solution d’encoffrement destinée à masquer les organes permettant le passage des fluides, tels que les eaux usées. La présence de ce réseau peut générer des nuisances sonores et la gaine technique doit disposer non seulement de propriétés d’isolation acoustique, mais également de résistance au feu. L’isolation des gaines techniques peut être réalisée sur 2 ou 3 faces, en fonction de leur positionnement (dans un angle ou sur un mur). Les différentes techniques permettant d’isoler une gaine technique sont les suivantes :

  • Pour les bâtiments d’habitation (gaine technique de logement, ou « GTL »), en construction neuve ou en rénovation, l’isolation des soffites peut être réalisée à l’aide d’un panneau alvéolaire de type Polycloison.
  • Pour les bâtiments d’habitation (GTL) et les ERP (hors locaux à risque), en construction neuve ou en rénovation, il est possible d’isoler les soffites avec un panneau sandwich de type Polygaine dont l’âme est en laine de roche et les parements en plaques de plâtre.
  • Pour l’ensemble des bâtiments d’habitation et des ERP, en construction neuve ou en rénovation, il est également possible de mettre en oeuvre une contre-cloison à ossature métallique avec un isolant en laine minérale.