Cloison

Cloison

Une cloison est un élément de construction non porteur, permettant de séparer des espaces, d’en créer de nouveaux ou de délimiter des pièces. Les cloisons peuvent également présenter des propriétés en matière d’isolation thermique, acoustique, de résistance au feu ou à l’humidité.

Une cloison intérieure désigne ainsi toute paroi verticale permettant de séparer et moduler les espaces intérieurs d’un bâtiment, à l’exception des murs de refend. En effet, une cloison n’est pas un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.

Distinguer cloison de séparation et de distribution

Deux principaux types de cloisons existent : la cloison de séparation et la cloison de distribution.

  • La cloison séparative a vocation à séparer les logements entre eux, en construction neuve ou en rénovation. Elle est ainsi soumise à des exigences réglementaires en matière d’isolation acoustique.
  • La cloison distributive est destinée à diviser l’espace intérieur au sein d’un même logement. Elle n’est soumise à aucune exigence réglementaire mais certaines caractéristiques peuvent néanmoins être prises en compte pour améliorer le confort de vie au sein de l’habitat. Il est par exemple possible, dans le cadre de la mise en œuvre d’une cloison de garage, d’opter pour une cloison isolante assurant à la fois des performances thermiques et acoustiques.

Montage de la cloison

Carreaux de plâtre, plaques de plâtre ou de ciment, briques creuses, parpaings ou encore béton cellulaire, il existe un vaste panel de matériaux pouvant composer une cloison. Selon le matériau utilisé, deux types de montages existent :
  • Le montage « à sec » concerne l’ensemble des panneaux et plaques de plâtre ou ciment (BA13, cloison alvéolaire…) montés sur ossature métallique ou bois. La cloison sèche s'installe rapidement et permet d'intégrer des isolants thermiques, phoniques ou les gaines techniques.
  • Le montage humide concerne le béton cellulaire, les briques creuses, les carreaux de plâtre, les parpaings et les briques de verre ; on parle de pose « traditionnelle ». Ce système est davantage destiné aux petites surfaces. Les matériaux sont ici assemblés à l’aide de colle ou de mortier et exigent des finitions soignées.

Choisir sa cloison

Le choix du type de cloison s’effectue en fonction de la pièce de destination, de l'usage ainsi que des propriétés souhaitées.
  • Dans une pièce humide telle que la salle de bain, la buanderie ou la cuisine, la cloison hydrofuge est spécifiquement conçue pour résister à la condensation et aux projections d’eau.
  • En étage, sur un plancher ancien ou dans les combles, la cloison alvéolaire, très légère, peut être mise en œuvre lorsqu’il existe une contrainte liée au poids.
  • Derrière une cheminée, une chaudière ou encore une plaque de cuisson, la mise en œuvre d’une cloison résistante au feu s’impose.
  • Pour isoler une pièce thermiquement ou acoustiquement, il est possible d’intégrer un isolant (polystyrène, polyuréthane, laine de verre…) au niveau de l’ossature métallique, entre les parements de la cloison sèche.
  • Pour une grande surface ou une pièce dont la hauteur sous plafond est importante, choisissez une cloison grande hauteur.

En savoir plus sur la gamme de cloisons proposée par Knauf

Véritable spécialiste de l’isolation phonique, thermique et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une vaste gamme de cloisons et de contre-cloisons pour tous les usages : cloison phonique, anti-effraction, à âme alvéolaire et bien plus encore. Nos solutions peuvent être mises en oeuvre au sein de tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, ERP, locaux industriels ou commerciaux…), dans le cadre de rénovations comme de constructions neuves.
Avec Knauf, faites le choix des meilleures cloisons de distribution et de séparation.

Retour au glossaire