3 exemples pour mieux isoler vos bâtiments

3 exemples pour mieux isoler vos bâtiments

Avec une meilleure isolation, nous pouvons obtenir 4 avantages en 1 pour le client : un meilleur confort thermique, des économies d’énergie, la réduction de l’empreinte environnementale et la valorisation du bien immobilier. Les solutions Knauf sont nombreuses mais il faut avant tout se poser les bonnes questions.
Avec les solutions Knauf, à chaque bâtiment son isolation

Tout d’abord, pour déterminer la nature des travaux à envisager, il peut s’avérer nécessaire de réaliser un bilan énergétique pour évaluer l’efficacité thermique du bâtiment et déterminer quels sont les points à améliorer.

D’ailleurs, ce bilan énergétique est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour toutes les copropriétés dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001 et qui sont équipées d’une installation collective de chauffage. Cela peut être un audit (pour les copropriétés d’au moins 50 lots) ou un DPE collectif (quand il y a moins de 50 lots).


Viser des performances énergétiques supérieures

Lorsqu’il s’agit d’un chantier de rénovation, la question se pose également en matière d’âge et de nature du bâtiment. La loi rend maintenant obligatoires les travaux de rénovation énergétique lorsque des travaux de rénovation lourde (façade, toiture, etc.) sont engagés. Et, malgré leurs cas particuliers, même les bâtiments anciens sont concernés. En effet, il est possible d’améliorer leurs performances thermiques sans les dénaturer. Il n’existe pas de solutions toutes faites. L’intervention doit normalement être précédée d’un diagnostic des caractéristiques du bâtiment avec notamment des simulations thermiques dynamiques.

Il est clair qu’aujourd’hui, en vue des nouvelles réglementations à venir, il faut viser haut et plus particulièrement des performances d’isolation de type BBC. Il faut impérativement agir de façon forte sur la consommation d’énergie (chauffage ou climatisation), ce qui améliorera notamment le confort, été comme hiver. Il est devenu inutile de se contenter des exigences de la RT 2012.

Il suffit par exemple de choisir des isolants à forte résistance thermique comme il y en a beaucoup chez Knauf. En outre, comme nous l’avons déjà vu, isoler les murs d’un bâtiment ancien ne veut pas dire renoncer à son esthétique. Les solutions Knauf sont nombreuses en intérieur comme en extérieur. Enfin, quand on pense isolation, il faut aussi inclure la partie acoustique. La lutte contre le bruit est aujourd’hui presque aussi importante et il est bon de l’intégrer au moment de la conception du chantier (en neuf comme en rénovation).


  Pour illustrer nos propos et vous démontrer la multitude de solutions Knauf à votre disposition, nous avons pris trois exemples parmi nos références que vous pouvez également découvrir en détail sur notre site en cliquant sur le lien correspondant.


1. Une isolation à trois niveaux

L’exemple se situe en Alsace, région au climat continental affirmé, avec des étés chauds et des hivers froids. Le constructeur a opté pour une maison passive en retenant trois solutions d’isolation Knauf :


  • pour les planchers, il a choisi le Knauf Hourdiversel® AAA, entrevous universel destiné à l’isolation des planchers nervurés à poutrelles précontraintes ;

  • pour l’Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE), son choix s’est porté sur le Knauf Therm ITEx Th38 SE, panneau isolant de polystyrène expansé, avec des performances thermiques supérieures ;

  • pour l’isolation de la toiture-terrasse, il a choisi le panneau composé d’une âme en mousse rigide de polyuréthane de type PIR et de deux parements composites kraft Knauf Thane ET.

La combinaison de ces trois éléments lui a permis d’obtenir une isolation performante et d’atteindre le niveau « maison passive ».

Maison passive à Horbourg Wihr

2. Une isolation par l’extérieur avec des plaques-ciments

À Lyon, un programme de logements s’est voulu exemplaire en matière énergétique. Ses concepteurs ont notamment choisi de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Pour cela, ils ont opté pour la solution Aquapanel © Outdoor, solution sèche pour façade qui offre l’aspect de la construction traditionnelle, couplée avec un bardage.

Avec sa mise en œuvre simplifiée et son esthétique sans joints apparents, elle offre un rendu béton homogène qui peut supporter l’application de diverses finitions.

OPAC Confluence à Lyon

3. Une isolation en sous-face de dalle

Dans le cadre de la construction d’un centre hospitalier, il s’agissait d’isoler efficacement la sous-face du parking en sous-sol, tout en se conformant à l’article AM8 pour une utilisation en ERP. Pour cela, le cabinet d’architectes a choisi le Fibrastyroc ULTRA Clarté, panneau constitué de polystyrène expansé gris, de laine de roche et de laine de bois.

Outre les performances thermiques, le résultat obtenu offre également une belle qualité de finition (avec la laine de bois), l’augmentation de la résistance au feu des planchers béton et une meilleure isolation acoustique.

Un exemple concret qui montre bien que l’amélioration des performances thermiques peut facilement être couplée avec d’autres exigences.

Centre hospitalier à Libourne


A la recherche d'une solution d'isolation pour votre bâtiment ?



Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf