RT 2020 et label E+C- : vers une « réglementation bâtiment durable »

RT 2020 et label E+C- : vers une « réglementation bâtiment durable »

Si un des objectifs essentiels de la RT 2020 est de construire des bâtiments à un niveau passif, la donnée environnementale prendra une importance inégalée jusqu’à maintenant. Et la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) deviendra un document de travail essentiel.
RT 2020 ET LABEL E+C- : VERS UNE « RÉGLEMENTATION BÂTIMENT DURABLE »

La RT 2020 est en pleine préparation mais il y a déjà une certitude : l’humain sera au centre des priorités. Les prochains bâtiments devront être confortables, sains, agréable, bien conçus et exploités « dans les règles de l’art » durant tout leur cycle de vie. Outre les performances énergétiques, il faudra également penser à la bonne qualité de l’air intérieur ou à l’isolation acoustique. Sans oublier qu’il sera nécessaire de sensibiliser leurs habitants à l’éco-responsabilité.


Vers une réglementation plus environnementale que thermique ?

En effet, au-delà des ambitions fixées par la RT 2012, la France s’est engagée dans un véritable processus de transition énergétique du bâtiment (les BEPOS), tout en intégrant ces fameux critères environnementaux. Il apparaît donc évident que le bâtiment RT 2020 sera plus ambitieux que son petit frère de la RT 2012, en terme d’empreinte énergétique mais surtout de carbone. Le BEPOS devrait être la référence de la prochaine RT mais il sera à hautes performances environnementales.

Le label E+C- va dorénavant intégrer la conception bioclimatique, la réduction de la consommation d’énergie, l’étanchéité à l’air ou la ventilation pour répondre aux critères de performance. Et, pour atteindre ce label, les nouveaux bâtiments devront respecter de nombreuses exigences comme la performance de leur enveloppe ou de leurs équipements, la qualité de leur construction ou la pertinence des choix de matériaux en terme de qualité environnementale.


Du cycle de vie du produit aux FDES uniformisés

Aussi, la réduction des impacts environnementaux sur les futurs bâtiments va concerner tous les acteurs, du maître d’œuvre à l’architecte, en passant par les fabricants, les bureaux d’études ou les entreprises de mise en œuvre. À ce stade, il est donc essentiel d’intégrer dès maintenant l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Chez Knauf, nous n’avons pas attendu ces nouvelles « tendances » pour optimiser la conception et la fabrication de nos produits et de nos systèmes constructifs. Depuis de très nombreuses années, nous avons intégrés des critères comme l'impact du produit sur l'environnement, l’optimisation des consommations de matières, d'énergie et d'eau au moment de sa fabrication et de son utilisation ou les questions de recyclage.

C’est pour cela que vous disposez déjà des FDES pour la majorité des produits. Dès le départ, cette démarche volontaire s’inscrivait dans la philosophie globale de la marque à l’échelle mondiale.

Respectant la norme NF P 01-010, à laquelle se réfèrent ces FDES, nous nous sommes imposés l’ACV conformément à la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN, c’est-à-dire en ayant réalisé un inventaire de tous les « entrants » et les « sortants » nécessaires au cycle de vie de chaque produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie ou la réalisation d’essais pour déterminer les émissions de substances dans l’air, l’eau et le sol par nos solutions, notamment durant l’étape de vie en œuvre.





RT 2020 et label E+C- : vers une « réglementation bâtiment durable »

Source : CSTB




Toutes nos FDES sont inscrites dans la base de données française de référence gérée par l'INIES. Et, pour aller encore plus loin, nous respectons la nouvelle réglementation pour une harmonisation globale de toutes les FDES : adoption de la norme européenne EN 15804 en remplacement de la norme française ; vérification par une tierce personne habilitée par l’AFNOR ; mise en place de ces dispositions progressivement depuis le 1er juillet 2017.

Le respect de notre environnement n’attend pas !


Découvrez l'ensemble de nos documents techniques (FDS, DOP, FDES...) dans notre bibliothèque technique.

Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf