RT 2020 et label E+C- : découverte du concept BEPOS

RT 2020 et label E+C- : découverte du concept BEPOS

19/01/2018 par Knauf
5
La préparation de la RT 2020 est déjà bien lancée. Mais, au-delà de la phase d’expérimentation actuelle du label E+C-, il nous est apparu important de repréciser l’importance des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les produits de construction.
RT2020 et label E+C- : vers une réglementation plus environnementale

Après la RT 2012, le Grenelle de l’environnement ou la conférence de Paris (COP 21), le grand objectif de la RT 2020 est d’atteindre un niveau passif en matière de consommation énergétique pour toute nouvelle construction. C’est le nouveau concept du BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive).


Un critère énergétique à 4 niveaux

À terme, les performances d’un bâtiment neuf seront évaluées de deux manières : le niveau « énergie » avec le Bilan BEPOS, et le niveau «carbone». Pour l’énergie, son périmètre sera plus large qu’avec la RT 2012, intégrant notamment les consommations « mobilières » (électroménager…) et immobilières (parties communes…). De plus, il prendra aussi en compte l’énergie renouvelable que le bâtiment pourra exporter.

Quatre valeurs Bilan BEPOS max ont été définies à ce jour. Les niveaux « Énergie 1 » et « Énergie 2 » présentent une avancée par rapport à la
RT 2012, pour des performances du bâtiment encore plus importantes. Le niveau 3 est relatif à un effort supplémentaire en matière d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes, et implique un recours aux énergies renouvelables. Enfin, le niveau 4 correspond à un bâtiment avec un bilan énergétique nul ou négatif.

S’il fallait résumer les 4 niveaux, on pourrait le faire de la façon suivante :

  • niveau 1 = sobriété ;
  • niveau 2 = efficacité ;
  • niveau 3 = recours aux énergies renouvelables ;
  • niveau 4 = production d’énergies renouvelables.

Prendre en compte le volet carbone

Mais dans le cadre de ce référentiel E+C-, l’évaluation de la performance du bâtiment s’exprimera aussi par la quantité de gaz à effet de serre émise. A ce titre, deux indicateurs ont été créés : l’Eges (émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie) et l’EgesPCE (émissions de gaz à effet de serre de produits de construction et des équipements utilisés). Ces émissions sont calculées en tenant compte des produits et des équipements mis en œuvre dans le bâtiment, ou des consommations d’eau et d’énergie du chantier puis en phase d’exploitation du bâtiment.

Ce volet carbone a été défini avec deux niveaux de performances. Son calcul repose sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment. Pour la partie PCE (Produits de Construction et Équipements), il s’agit notamment d’énumérer tous les éléments mis en œuvre dans le bâtiment (pas seulement ceux intervenant dans le calcul thermique) et de leur associer des données environnementales.


L’importance des FDES

Même si nous ne connaissons pas encore les modalités exactes de la future RT 2020, nous pouvons déjà affirmer que le volet environnemental y tiendra une place significative. La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits), la FDS (Fiche de Données de Sécurité) ou la DoP (Déclaration des performances dans le cadre du marquage CE) sont donc des éléments majeurs pour chaque produit de construction.

Chez Knauf, nous n’avons pas attendu la RT 2020 pour vous proposer des FDES claires et disposant de toutes les informations nécessaires à l’évaluation de la qualité environnementale de nos produits. Aujourd’hui la majorité d’entre eux disposent d’une FDES, car nous avons intégré cette notion de cycle de vie du produit depuis longtemps déjà. Nous sommes donc aux côtés des bureaux d’études pour fournir toutes les données nécessaires à l’évaluation des niveaux énergétiques et carbone dans le cadre de ce label E+C-.


Découvrez l'ensemble de nos documents techniques (FDS, DOP, FDES...) dans notre bibliothèque technique.


Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

5

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf