Le Centre Hospitalier de Libourne
Informations générales
Types d'application: Isolants sous-face de dalleDescription du chantier
Pensé par Chabanne & Partenaires Architectes (Lyon), ce bâtiment dispose d’une capacité d’accueil de près de 500 lits et d’une quarantaine de places d’hôpital de jour. Prescrit par l’architecte à la demande du Maître d’Ouvrage, le Fibrastyroc ULTRA Clarté a su répondre aux exigences du chantier.
Ce panneau composite, constitué d’une âme en polystyrène expansé (PSE) gris XTherm ULTRA 32 SE, d’épaisseur variable (dans ce cas précis 150 mm), d’une couche de laine de roche de 30 mm et de 2 parements en laine de bois de 5 et 10 mm, a été choisi pour sa résistance thermique élevée. Mis en œuvre par l’entreprise Bruneteau Thierry (Saint-Denis-de-Pile - 33) sur 6 000 m², le Fibrastyroc ULTRA Clarté est conforme à l’article AM8 pour une utilisation en ERP (APL Efectis 10-A-639) et au Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie (APL 10-A-640).
A cet atout majeur, viennent s’ajouter la qualité de finition avec les parements en Fibralith aggloméré au ciment blanc, l’augmentation de la résistance au feu des planchers béton jusqu’à REI 180 et un coefficient d’absorption acoustique αw de 0,90.