Base INIES et FDES : pourquoi sont-elles aujourd'hui incontournables ?

Base INIES et FDES : pourquoi sont-elles aujourd'hui incontournables ?

19/09/2018 par Knauf
5
Au fil des années, la base INIES est devenue une base incontournable et un outil essentiel pour analyser les produits et les équipements de construction et évaluer la performance environnementale des bâtiments. L’expérimentation E+C- et la nécessité de disposer de FDES fiables n’ont fait qu’accentuer son importance.
La base INIES : l'outil de base pour le label E+C-

Pour concevoir les nouvelles constructions et évaluer leurs performances environnementales, il est indispensable de connaître toutes leurs données, en particulier celles liées à l’analyse du cycle de vie (ACV), celles-ci étant regroupées dans une fiche unique : la FDES (Fiche de Déclarations Environnementales et Sanitaires).


Une base unique de toutes les FDES disponibles


La base INIES, créée en 2004 et gérée par l’Alliance HQE-GBC et l'Association française de normalisation (Afnor), regroupe donc toutes les FDES pour les produits et systèmes de construction et tous les profils environnementaux produits (PEP) pour les équipements. Ceux-ci sont fournis par les fabricants, les syndicats professionnels, les groupements, etc. Toutes les FDES sont obligatoirement au format selon la dernière norme européenne NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN pour les produits de construction depuis le 1er juillet 2014. Quant aux PEP ecopassport®, ils sont établis selon la norme NF XP C08- 100-1 et le PCR ed3.

Pourquoi une norme ? Elle a pour intérêt essentiel de fixer une méthodologie d’évaluation des indicateurs d’impact environnemental pour permettre des comparaisons fiables et pertinentes (consommation de l’énergie ou des ressources, production de déchets ultimes, pollution de l’eau, de l’air, etc.). Pour tous ces éléments, il est impératif de disposer de l’analyse du cycle de vie, complétée par des informations sanitaires issues d’essais établis par FDES.

Les FDES et PEP disposent également d'informations pour aider à l’évaluation de l'économie circulaire dans les projets comme l’épuisement des ressources abiotiques non fossiles, l’utilisation de matières secondaires ou les flux sortants (matériaux destinés à la réutilisation ou au recyclage).


Une base enrichie régulièrement


Son baromètre 2018, dévoilé début juillet, a mis en valeur une légère baisse du nombre de nouvelles FDES, compensée par un plus grand nombre de références commerciales. Au 31 mai 2018, la base recensait 1 113 FDES représentant 76 813 références commerciales ainsi que 737 PEP ecopassport®. À ce jour, 97% des données disponibles sont vérifiées par tierce partie, chiffre qui atteindra les 100% au 1er janvier 2019, pour répondre aux exigences de l’expérimentation E+C-.

Les quatre catégories les plus représentées sont l’isolation avec 483 FDES, les cloisons et les plafonds avec 166 FDES, les revêtements des sols et des murs, les peintures et les produits de décoration avec 129 FDES et les produits de structure/maçonnerie/gros œuvre/charpente avec 116 FDES. On retrouve également dans la base 80 FDES de produits biosourcés comme les isolants, les mortiers, les torchis, les bétons, le bois, etc.

La base INIES joue donc un rôle-clé dans l’expérimentation E+C-, lancée par les pouvoirs publics pour préparer la future réglementation thermique et environnementale des constructions neuves. D’ailleurs, en 2017, elle a connu une hausse de sa fréquentation, mettant en valeur une utilisation de plus en plus fréquente par les professionnels. Vous pouvez naturellement y retrouver toutes les FDES, vérifiées, de Knauf. Et nous continuerons comme les autres fabricants à l’enrichir au fur et à mesure des développements de nouveaux produits ou de la création de nouvelles FDES.





Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf