La FDES : pourquoi sera-t-elle un pilier de la RT 2020 ?

La FDES : pourquoi sera-t-elle un pilier de la RT 2020 ?

01/03/2018 par Knauf
4
La prise en compte des données environnementales dans la future réglementation thermique implique de disposer de données fiables et universelles. La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est donc amenée à jouer un plus grand rôle. A la grande satisfaction de Knauf !
La FDES au coeur de la futur RT2020

Les FDES ont été lancées il y a près de 10 ans par l’Association des industries de produits de construction (AIMCC). Elles avaient pour but d’établir, pour les produits du bâtiment, une sorte de carte d’identité précise, donnant notamment les résultats de l’analyse du cycle de vie d’un produit ainsi que des informations pour faciliter le calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment dans lequel il est intégré.


D’une fiche déclarative à une norme universelle

Mais la FDES était au départ fondée sur une démarche volontaire. Même si elle était encadrée par une norme (NF P 01-010) qui a mis en place un référentiel commun, intégrant notamment le cycle de vie du produit, de sa matière première à sa fin de vie, sans oublier son transport, sa mise en œuvre ou son utilisation, la norme portait essentiellement sur l’information donnée.

Ce n’est qu’en 2014 qu’elle fut remplacée par une nouvelle (NF EN 15804+A1 et son complément national XP P01-0641CN) qui définit plus précisément les méthodes de mesure à prendre. La FDES nouvelle mouture donne ainsi des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives. Il restait alors un dernier point important, qui a débuté depuis le 1er juillet 2017, avec l’obligation de faire vérifier chaque FDES par un organisme indépendant (bureau d’étude, centre technique industriel, CSTB, etc.).

En effet, compte tenu des orientations données au projet de la future réglementation thermique, il était fondamental de disposer de FDES fiables et normalisées. Pour répondre de façon précise à l’exigence environnementale de cette future RT 2020, la FDES va donc en devenir un de ses piliers. Normée à l’échelle européenne et vérifiée, elle sera l’outil central pour définir les futures valeurs environnementales du bâtiment construit. Et, pour Knauf, il s’agit là d’une avancée significative.


Toutes les FDES Knauf vérifiées pour mi-2018

Nous avons toujours milité en faveur de ces fiches puisqu’à ce jour tous nos produits en disposent (soit 173 FDES déposées, selon la dernière norme NF EN 15804+A1). Cette méthode s’intègre parfaitement dans les préoccupations environnementales du groupe à l’échelle mondiale, établies depuis de nombreuses années déjà. Elle valorise les industriels qui, très tôt, ont développé des mesures concrètes, du processus de fabrication aux valeurs techniques du produit, pour réduire au maximum l’empreinte carbone des systèmes commercialisés.

Aujourd’hui, nous mettons déjà à disposition plus de 100 FDES vérifiées. Elles concernent dans un premier temps nos produits et systèmes à base de plâtre (plaques, cloisons, plafonds, etc.) mais vont très vite s’étendre à toutes nos gammes et tous nos matériaux (polystyrène expansé, laine de bois, ciment, isolants murs, planchers, etc.). Notre objectif est d’offrir à nos clients et prescripteurs toutes nos FDES vérifiées avant la mi-année.

Ces FDES seront naturellement disponibles dans la base INIES, base numérique obligatoire de données environnementales de l'Alliance HQE-GBC. Mais vous pouvez également les trouver dans notre bibliothèque technique, avec l’ensemble des autres documents nécessaires (certificats Acermi, fiches composants, etc.).

Que ce soit pour tout chantier de rénovation, toute construction neuve répondant à la RT 2012 ou tout projet établi dans le cadre du Label E+C-, elles sont représentatives de notre haut niveau d’exigence relatif à l’aspect environnemental et mettent à disposition toutes les données nécessaires pour effectuer les calculs adéquats.

Découvrez l'ensemble de nos FDES disponibles dans la bibliothèque technique.


Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf