Gagnez du temps sur chantier en 3 conseils grâce au concept "Boite dans la Boite"

Gagnez du temps sur chantier en 3 conseils grâce au concept "Boite dans la Boite"

15/11/2018 par Knauf

Un bureau dans un hall de production, un local technique dans un entrepôt, une chambre dans un loft, etc. : comment créer un espace « intime » ou dédié dans un large espace ouvert, sans perturber l’architecture ou l’organisation des lieux ?
 

Photo du concept de la Boîte dans la Boîte

Des systèmes dimensionnés et validés pour aménager des espaces facilement

La solution clé en main « Boîte dans la Boîte », une exclusivité Knauf, est un système déjà dimensionné et validé pour un cloisonnement indépendant et l’implantation d’ouvrages prédimensionnés pour différentes applications (demi-portiques, tunnels de secours ou pièces fonctionnelles).

C’est un système de cloisons légères et de plafonds autoportants dont les configurations sont calculées avec des composants standards. Il existe plusieurs configurations et dimensions (jusqu’à 6 mètres en hauteur et 10 mètres de portée). Avec la « Boîte dans la Boîte », plus besoin d’avis de chantier. La résistance mécanique et la résistance au feu (de 30 min à 2 heures) sont justifiées par appréciation de laboratoire. Un gain de temps très appréciable pour les entreprises.

 

Thomas Bourdajaud

Thomas Bourdajaud
Ingénieur mécanique chez Knauf

  Tout est fait pour simplifier le chantier  

 

Pourquoi Knauf a créé ce concept ?

C’est une vraie réponse aux entreprises. Nous avions constaté que cela se faisait déjà, mais sans pouvoir disposer d’un vrai concept global et justifié. Il s’agissait alors pour Knauf d’offrir une solution tout-en-un pour répondre aux problématiques d’aménagement. Cette solution leur permet de valider plus facilement les choix techniques sur le chantier, sans avoir besoin d’étude et justifications spécifiques. Et, jusqu’à certaines dimensions, nous pouvons nous adapter à toutes les configurations et faire en fournissant directement les calculs nécessaires.

 

Pourquoi pouvons-nous parler de solution intelligente ?

Tout est fait pour simplifier le chantier. En fonction des contraintes techniques du projet, Knauf apporte une solution globale et vérifiée.

De plus, l’entreprise disposera d’un PV clair et validé. D’ailleurs, depuis le lancement de ce concept innovant, l’accueil du marché est favorable et les commandes sont nombreuses et variées : la notion de simplification séduit !

 

Quels sont les autres arguments que vous apportez aux entreprises ?

Ce n’est pas un système différent, mais un système global créé sur la base d’éléments existants. Les principes de mise en œuvre sont donc standards, voire même facilités. Ensuite, nous accompagnons les entreprises, de l’étude au chantier, en particulier lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un système plus complexe. Grâce à la présence en région de nos chargés d’affaires et de nos spécialistes second œuvre, et du support technique Knauf, nous avons très vite éliminé certaines interrogations pour amener des réponses précises à l’entreprise ou au négoce.

Il est toujours important de préciser que (presque) tout peut être validé (feu, acoustique, mécanique), et ceci au cas par cas. C’est une solution standard sans surcoût (sauf cas particulier plus complexes). Et nous faisons en sorte que l’entreprise ne soit jamais bloquée sur un chantier et qu’elle dispose de la solution la plus simple à mettre en œuvre.

 

Repenser une agence bancaire au service de ses clients

L’agence Caisse d’Épargne de Colmar République (68) a été repensée pour accueillir ses clients dans des espaces chaleureux et confortables. Dans ce cas, « les boîtes » ont été réalisées avec le procédé « montants » et présentent une performance au feu EI 60. Grâce à ce concept, l’agencement intérieur et la création d’espaces dédiés ont bénéficié d’une conception et d’une mise en œuvre rapides.

Voir la présentation complète du chantier

 

 

Réorganiser l’espace accueil d’un théâtre

La Comédie de Saint-Étienne (42), institution théâtrale de la ville d’une surface de 8 000 m2, abrite 2 salles de spectacles de 700 et 300 places. Le concept « Boîte dans la Boîte » a été retenu pour revoir l’agencement de la zone d’accueil, en créant des espaces spécifiques. Simplicité, rapidité de mise en œuvre et performances validées ont été les maîtres mots du projet.

Voir la présentation complète du chantier