Quelle solution Knauf adopter pour l'acoustique de son bar ou restaurant ?

Quelle solution Knauf adopter pour l'acoustique de son bar ou restaurant ?

Les restaurants et les bars doivent résoudre le même problème acoustique : la conversation dans ces locaux est bruyante et les clients doivent parler plus fort pour se faire comprendre. On appelle ce phénomène « le brouhaha ». La réverbération dans la pièce est importante à cause d’une quantité insuffisante d’éléments absorbants.
Traitement de l'acoustique dans les bars et restaurants avec les solutions Knauf

Murs et plafonds : le duo gagnant pour une meilleure acoustique

Aussi, la solution architecturale la plus efficace est de jouer avec l’acoustique sur les murs et les plafonds, pour absorber directement les sons. Avec les plaques de plâtre Knauf Delta, par exemple, vous disposez de solutions non démontables particulièrement performantes. Cartonnées et perforées (taux variable selon les modèles), elles sont revêtues au verso d’un voile pour une bonne absorption acoustique.

Dans une version démontable, la gamme Danoline offre de multiples solutions acoustiques. Et quelle que soit la version, il s’agit d’une solution plâtre qui améliorera de façon significative l’absorption acoustique, tout en jouant sur l’esthétisme avec la couleur ou les formes des perforations pour un design original. Si la solution plâtre n’est pas satisfaisante, Knauf propose un autre matériau qui connaît un franc succès ces dernières années : la laine de bois. Avec sa gamme Organic — dalles de plafonds et habillages muraux —, voici une autre réponse esthétique et performante à l’enjeu acoustique des bars et des restaurants.

En effet, outre ses larges possibilités créatives, elle est reconnue pour ses qualités acoustiques. Car la laine de bois permet de bien maîtriser la réverbération des bruits et d’obtenir un confort acoustique exceptionnel.


Plafond acoustique en laine de bois

Exemple de plafond réalisé avec des dalles de laine de bois Organic au restaurant Le Capri à Golbey


De l’îlot à la baffle acoustique : entre tendance et efficacité

Mais depuis quelques années, un nouveau concept est apparu : l’utilisation de modules flottants appelés « îlots » ou « baffles acoustiques ». Il offre une flexibilité et une multitude de solutions en diminuant les effets de diffraction. C’est la solution alternative pour les pièces où on ne peut suspendre un plafond, tout en modifiant ou donnant un nouveau design au lieu. Elle permet donc de réaliser une correction acoustique dans des lieux où les murs et plafonds sont déjà terminés.

Avec son îlot Cleaneo® Up (la seule solution plâtre du marché), Knauf propose une plaque perforée disposant d’un voile en fibre végétale en contre-face et d’une laine de verre. Pour utiliser pleinement ses performances acoustiques, il faut l’installer au-dessus de la zone en question pour retrouver une ambiance agréable. De plus, avec ses perforations rondes rectilignes et ses finitions blanches ou aspect béton, l’îlot offre de nombreuses possibilités de création avec sa superposition 3D.

En termes de solutions plâtre, on peut également citer la baffle murale Knauf Adit, rectangulaire, couvert d’un revêtement blanc lavable. C’est la solution pour améliorer très facilement le confort acoustique d’une pièce jugée trop bruyante, sans engager de gros travaux.

Enfin, il y a l’Organic Sound, baffles et îlots en fibre de bois, qui s’adaptent à toutes les envies architecturales et font preuve d’une efficacité acoustique avérée. Vous pouvez utiliser l’Organic Sound pour le traitement acoustique en îlot et applique murale, sa version V pour le traitement en plafond (baffles verticales) ou sa version 3D pour le traitement en mur intérieur (baffles murales).

Face à l’exigence de plus en plus grande des consommateurs, les bars et restaurants doivent s’adapter en permanence à ces besoins et ces nouvelles tendances. Avec l’allure moderne et le design évolutif de ces solutions Knauf, vous pourrez améliorer durablement l’acoustique des lieux tout en créant une ambiance et un environnement attractif.



Découvrez l'ensemble de nos solutions dédiées au traitement de l'acoustique.




Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

5

Besoin d’aide, d’une
documentation ?

iKNAUF

Mon espace Pro

Docs justificatifs supplémentaires, contacts commerciaux, outils dédiés, gestion documentaire (favoris et téléchargement jusqu'à 30 docs en une fois). Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous n'avez pas encore de compte iKnauf