En France, les établissements de santé impliquant un système d’imagerie médicale sont tenus de respecter la norme NFC 15-160. Celle-ci impose une surface minimum close dédiée à l’imagerie avec une signalisation de la zone, une sécurité électrique et une protection des usagers contre l’émission des rayonnements. Dans ces conditions, la pose d’une cloison anti rayons X fait partie des fondamentaux et Knauf a décidé de développer une gamme de solutions à cet effet. Aujourd’hui, nous proposons une gamme étendue de solutions d’isolation acoustique et de protection contre les rayons ionisants. Elles sont toutes conformes aux exigences de la norme NFC 15-160. Elles ciblent tant les hôpitaux que les cabinets médicaux, dentaires et de radiologie ou encore les laboratoires, les universités et les instituts de recherche, en constructions neuves ou en réhabilitation.
Des performances adaptables grâce aux multiples solutions Knauf
Contre les rayons X, nos systèmes Knauf Safeboard, Knauf RX et Knauf Métal KMA RX offrent des performances adaptables selon la configuration du bâtiment et son domaine d’application. Parmi ces solutions, Knauf RX est la plus fréquente sur les chantiers : il s’agit d’une plaque de plâtre sur laquelle est collée une feuille de plomb d’épaisseur adaptable. La solution Knauf Safeboard, quant à elle, a la particularité d’être à base de sulfate de baryum. Ce matériau non toxique remplace le plomb, historiquement utilisé dans le cadre de la protection contre les rayonnements, dont la réglementation est de plus en plus restrictive. Knauf Safeboard est aussi modulable, plus légère et plus facile à installer que les cloisons habituelles : cette plaque nécessite simplement la pose d’un enduit pour compléter le dispositif de protection, en lieu et place des bandes de plomb disposées derrière les joints.
Avec Knauf Safeboard, nous proposons une solution efficiente, conforme à la norme en vigueur, tout en anticipant les évolutions réglementaires relatives à l’usage des matériaux lourds.
Focus Knauf Safeboard
Protéger des rayons X sans recourir au plomb : les propriétés de Knauf Safeboard
Knauf Safeboard est une innovation permettant de protéger des rayons X sans utiliser de plomb. Ce système conserve les caractéristiques de protection incendie et d’isolation acoustique propres aux gammes Knauf.
Réglementation
La norme NFC 15-160 en détail
La norme NFC15-160 fixe les exigences en matière de radioprotection des bâtiments du secteur médical. Plusieurs dispositions ont évolué depuis sa dernière version datée de 2011.
Focus imagerie médicale
De la conception aux contraintes techniques d’une salle d’imagerie médicale
Knauf pose à plat les enjeux de l’imagerie médicale, dont la conception nécessite d’allier des contraintes industrielles, architecturales, commerciales et réglementaires propres à ce secteur.
Le cas du plus grand centre hospitalier privé de France
À Villeurbanne (Lyon), plusieurs solutions Knauf ont été mises en œuvre pour la conception et la création de solutions acoustiques, anti rayonnements et de résistance aux chocs durs.
Plaques de plâtre et cloisons anti rayons X : en savoir plus sur la gamme Knauf
Expert de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf propose une gamme spécifique de plaques de plâtre dédiés à la protection contre les rayons ionisants (radioprotection) et à la mise en œuvre de cloisons anti rayons X. Cette gamme comprend des plaques de plâtre renforcées d’une plaque de plomb contrecollée ainsi que des plaques de plâtre et de sulfate de baryum, matériau non toxique remplaçant la feuille de plomb pour la protection contre les rayons X. Conformes aux exigences de la norme NFC 15-160, ces cloisons assurent la protection contre les rayons X au sein de cabinets de radiologie, cabinets médicaux, hôpitaux et tout autre type d’établissement ayant recours à des systèmes d’imagerie médicale.
Pour en savoir plus à propos de nos systèmes en plaques de plâtre pour la protection contre les rayons X, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.