Concilier design, acoustique et sécurité incendie : c'est possible ?

Concilier design, acoustique et sécurité incendie : c'est possible ?

13/06/2019 par Knauf

Concilier esthétique et acoustique est devenu facile avec les nombreuses solutions Knauf pour plafonds et murs. Mais il arrive de plus en plus souvent que la donnée « sécurité incendie » vienne se rajouter dans les exigences d’un projet. La réponse : Knauf Designboard Fire, le concept de revêtement intérieur esthétique pour murs et plafonds qui affiche de hautes qualités acoustiques et de résistance au feu.

Les plaques de plâtre Designboard Fire allient acoustique, esthétisme, et sécurité incendie

Si chaque espace (salle de sport, amphithéâtre, hall d’accueil, couloir de circulation, etc.) a ses propres exigences acoustiques, Knauf a, en effet, ouvert de nouvelles perspectives architecturales pour de vraies réponses design aux obligations acoustiques et ignifuges certifiées.

 

Satisfaire toutes les exigences

En revêtement mural comme en plafond, la gamme Knauf Designboard Fire offre en effet des pistes architecturales infinies avec ses multiples possibilités de surface. Forts de notre expérience dans la fabrication de plaques de plâtre fibré haute densité, nous avons mis au point cette plaque qui répond parfaitement aux contraintes incendie, sans sacrifier les aspects esthétiques et acoustiques.

Designboard Fire se compose de deux plaques de plâtre fibre et cellulose, un matériau dense, stable et résistant aux impacts. La première gamme (Designboard 210) répond aux exigences de sécurité incendie les plus élevées avec la classification A1, c’est-à-dire « aucune contribution au feu ». Elle est incombustible et présente une densité de 1100 ou 1500 kg/m3. Quant à la seconde (Designboard 230), elle est classée A2 (donc avec une « très faible contribution au feu »). Avec la même densité certifiée dans son ensemble, elle peut être revêtue, stratifiée, plaquée, peinte, imprimée ou apprêtée.

 

S’adapter à toutes les configurations

Ces deux plaques permettent donc de répondre aux exigences élevées des immeubles grande hauteur, mais aussi des ERP (hôtels, centres commerciaux, aéroports, hôpitaux, établissements d’éducation, lieux culturels, etc.). Grâce à leurs multiples habillages et leur fixation mécanique invisible, les possibilités de design sont alors infinies. Il n’est donc plus nécessaire de faire des compromis entre ces différents niveaux d’exigence.

En effet, la gamme Designboard offre une véritable collection de surfaces : de la plus personnalisée par une impression numérique grand format aux plus tendances, avec des placages en pierre ou bois véritable, avec des revêtements stratifiés ou avec des peintures laquées. Une palette riche de solutions murs et plafonds, pour tous les projets aux exigences élevées, tant techniquement qu’esthétiquement.

Knauf Designboard ouvre donc de toutes nouvelles perspectives. Si la sécurité incendie a ses exigences incontournables, il existe la solution qui offre une vraie liberté d’agencement, sans faire de compromis avec la réglementation en vigueur. Il suffisait tout simplement de trouver l’alliance parfaite entre créativité et sécurité.

 

Knauf Designboard Fire
3 exemples de réalisations en Europe

Card image cap

Pour le bâtiment Swedbank, en Lituanie, il ne s’agissait pas seulement de respecter les exigences définies par le bureau d’étude (issues de secours, ventilation, sécurité incendie, etc.), mais aussi de répondre aux attentes élevées concernant l’esthétique des revêtements. Pour y parvenir, l’architecte Audrius Ambrasas a utilisé Knauf Designboard Fire, plaqué avec du chêne d’Oregon, tant pour les plafonds que pour les murs.

Card image cap

Dans le cadre de la conception de l’École professionnelle de Munich en Allemagne, les architectes du cabinet SPP Sturm, Peter + Peter ont choisi le charme naturel de l’érable européen. Plus de 4 500 m² de plaques Designboard Fire ont été posés en mur et en plafond, pour une réponse adéquate aux exigences acoustique et feu, tout en donnant au bâtiment cette touche contemporaine propre au bois.

Card image cap

Au sein de la prestigieuse école de Warwick en Angleterre, il s’agissait de revoir un amphithéâtre des années 1960, devenu inadapté aux exigences acoustiques d’aujourd’hui. Avec Designboard Fire (murs et plafonds), la performance acoustique est au diapason et le nouveau design en fait désormais le symbole de l’excellence des lieux. Tout en garantissant une sécurité incendie conforme aux normes en vigueur pour un établissement de ce type.

 

Emmanuel Blaudez, Chef de Marché National Plafonds

... Un très bon accueil des architectes ...

 

Quel est le principe majeur de Designboard ?

On peut qualifier Designboard comme une solution intelligente Knauf pour les plafonds. En effet, la réunion des trois critères essentiels pour un architecte permet d’avoir une solution esthétique murs et plafonds, une correction acoustique haute performance selon le modèle (de la plaque pleine à la perforation oblongue en passant par la nano perforation) et une véritable sécurité au feu (A2S1d0) grâce à ses plaques de plâtre fibre et cellulose.

 

Quel a été l’accueil des architectes ?

Dès son lancement, nous avons eu de nombreuses demandes, en particulier pour les IGH (immeubles de grande hauteur), les cinémas, les amphithéâtres, les halls d’accueil, les musées, etc. Certes, la solution n’est pas positionnée dans la fourchette basse en termes de prix, mais son argument sécurité feu prend vite le dessus. D’autant qu’il est aussi possible d’imprimer ce que l’on veut. Ce qui est un argument esthétique supplémentaire.

 

Découvrez la gamme Knauf Designboard Fire