Plâtre : Étude de K n°2

Le plâtre, une matière utile, esthétique et source de plusieurs produits

Vrai ou faux ?

Testez vos connaissances sur le plâtre

On retrouve le plâtre dans plusieurs produits du bâtiment

Le plâtre est un matériau de construction traditionnel qui se présente sous plusieurs formes :

  • Le plâtre à projeter : sous forme d’enduits ou de mortiers.
  • Le stuc : le plâtre est mélangé à d’autres matériaux pour le durcir et l’épaissir afin de le sculpter pendant la prise.
  • Le staff : des plaques de plâtre sont produites en usine et posées à sec sur chantier.

Le plâtre est un matériau multiperformant

Propriétés acoustiques, thermiques, le plâtre va également protèger contre le feu. En effet, il ne dégagera que de la vapeur d’eau au contact du feu, retardant ainsi son extension. C’est un matériau aux qualités exceptionnelles qui en fait une base parfaite pour des produits et systèmes performants.

Le plâtre peut faire office de pare vapeur

Au contraire le plâtre est poreux ! Pour cela, il contribue à la régulation hygrométrique des bâtiments, en absorbant ou restituant le trop d’humidité du local. Cela ne dispense toutefois pas de ventiler et d’aérer les espaces où la présence d’humidité dans l’air est constante ou trop importante.

Le plâtre s’apprécie pour son aspect esthétique

Le plâtre se moule, s’usine, se sculpte et se travaille. Cette capacité à être modelé en fait un matériau parfait pour des fins esthétiques. La blancheur du plâtre est également très appréciée pour la réalisation de produits destinés à la décoration. Le Musée du Plâtre situé à Cormeilles-en-Parisis illustre d’ailleurs l’histoire du matériau plâtre en mêlant art, histoire et science.

Le plâtre est un vieux matériau qui n’innove plus

Avec les années, les performances des produits et systèmes à base de plâtre n’ont cessé d’évoluer pour s’améliorer : performances thermiques, acoustiques, hydrofuges… La R&D permet de nouvelles applications avec des caractéristiques novatrices : propriétés dépolluantes de l’air intérieur, résistance aux rayons X ou même encore pare-balles.

Le saviez-vous ?

Plaque de plâtre Knauf

Grâce à ses propriétés, le plâtre est l’un des matériaux de construction parmi les plus présents dans les produits et systèmes des habitats actuels.

Le plâtre est naturellement ignifuge. De par sa composition, il contient de l’eau. Lorsqu’il est exposé à de fortes températures (incendie), l’eau se vaporise et génère une absorption de la chaleur et de l’énergie de l’incendie. Cela explique son effet retardateur dans la progression du feu.

En 1667, suite à l’incendie de Londres de 1666, Louis XIV va rendre obligatoire à Paris l’utilisation du plâtre en enduit intérieur et extérieur pour protéger les maisons en pans de bois.

Le plâtre a une faible conductivité thermique. Lorsqu’il est utilisé avec des matériaux isolants pour les murs et les revêtements, il peut emprisonner la chaleur dans les pièces et les bâtiments.

Les + de l'offre Knauf

Knauf propose une importante gamme de produits à base de plâtre : plaques de plâtre, cloisons, doublages, contre-cloisons, plafonds démontables et non démontables, trappes ou encore enduits, adaptée à chaque type de bâtiments.

  • Des plaques de plâtre « standard » aux plaques de plâtre « techniques » pour répondre aux exigences spécifiques de tous types de locaux (maisons individuelles, logements collectifs, hôtels, hôpitaux…)
  • Des complexes de doublage pour l’isolation et l’aménagement intérieur avec la gamme Polyplac et Polyplac Phonik
  • Knauf Danoline, une large gamme de dalles en plâtre, perforées ou non, pour plafonds démontables ou plafonds modulaires
  • Knauf Delta et Knauf Delta 4, composées de plaques de plâtre perforées aux décors variés, pour la réalisation de murs et plafonds acoustiques non démontables.
  • Des trappes Knauf s’intégrant parfaitement à tous les systèmes courants de faux-plafonds en plaque de plâtre, de cloisons de séparation ou de gaines techniques.
  • Une gamme complète d’enduits à prise rapide ou d'enduits à séchage, d'enduits en poudre ou d'enduits prêts à l'emploi pour le traitement des joints et des enduits de surfaçage pour des finitions de très haute qualité.

Paroles d'experts

Vincent BREDOUX

Directeur Knauf Plâtres


Le plâtre est un matériau aux multiples propriétés. Pourriez-vous nous en dire plus ?

En tant que matériau, le plâtre a naturellement la capacité à protéger du feu grâce à l’eau de cristallisation qu’il contient. Il est de plus un très bon régulateur d’humidité dans les bâtiments, avec une capacité à absorber et à relâcher l’humidité. Lorsqu’il est associé avec des adjuvants, comme dans une plaque Knauf, il peut aussi être hydrofuge, bouclier phonique, voire très résistant avec un ajout de fibre de verre. Une autre de ses propriétés, et pas des moindres, est d’être quasi infiniment recyclable. De multiples propriétés pour des produits aux multiples performances.

 

Comment imaginez-vous l’avenir de ce matériau au regard de l’évolution du marché ?

Pour regarder l’avenir du plâtre, il faut également se pencher sur son passé. Le plâtre était utilisé déjà en Egypte ancienne. S’il l’est toujours à ce jour, c’est qu’il présente un niveau de performance très intéressant pour un prix qu’aucun autre matériau à ce jour ne peut concurrencer.

De plus, c’est un produit naturel qui n’a besoin que de très peu d’adjuvant pour ses multiples utilisations : plaques de plâtre, enduits... Ceci le rend de fait très sain et respectueux de l’environnement, tant dans son processus de fabrication que dans l’utilisation qui en est faite. Sous cet aspect, et dans un contexte où l’impact des produits présents dans les constructions sur notre santé et celle de nos enfants est de plus en plus surveillé et contrôlé, le plâtre ne peut qu’être promis à un bel avenir ! Il reste toujours le matériel le moins cher et le plus abondant pour obtenir des murs lisses et propres, avec une rapidité de mise en œuvre et des coûts sans comparaison avec aucun autre produit.

Je me pose souvent la question du produit, de la matière qui viendra se substituer au plâtre. J’en arrive toujours à la même conclusion, ce sera le plâtre, mais dans des formes et avec des mises en œuvre qui évolueront certainement pour le rendre encore plus efficace.

Réalisation

Pavillon 7 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, une rénovation où se conjuguent parfaitement esthétique et acoustique grâce à des plafonds plâtre Knauf Delta !

Avec des perforations variées, ici alternées et aléatoires, la gamme Knauf Delta Linear allie sobriété, créativité et absorption acoustique grâce à la présence d’un voile acoustique au dos de la plaque de plâtre.

Découvrir les détails du chantier

Focus sur nos applications plâtre

 

Plaques de plâtre Knauf
Plaques de plâtre
Voir les produits
Boîte dans la Boîte Knauf
Boîte dans la boîte
Voir les produits
Complexes de doublage Knauf
Complexes de doublage
Voir les produits
Contre-cloisons Knauf
Contre-cloisons
Voir les produits
Murs et plafonds acoustiques Knauf
Murs et plafonds acoustiques
Voir les produits
Ilots et baffles acoustiques Knauf
Îlots et baffles acoustiques
Voir les produits
Trappes de visite Knauf
Trappes de visites
Voir les produits