Centre d'enseignement et perfectionnement des métiers de l'alimentation - Nancy

CEPAL Nancy Knauf Perimaxx Ultra

Centre d'enseignement et perfectionnement des métiers de l'alimentation - Nancy

Informations générales

Types d'application: Isolation des murs enterrés et soubassements
Type de bâtiment:
Enseignement
Département:
Meurthe-et-Moselle
Architecte:
Toa Architectes associés (67)
Maîtrise d'ouvrage:
Région Grand Est avec Solorem (54)
Entreprise de pose:
PIERRE B et CASSIN (88)
Crédits photos:
© Olivier REB

Description du chantier

Un bâtiment d’environ 7 800 m² pour le nouveau CFA-Cepal !

Destiné à former en alternance 900 personnes par an, du CAP, BEP au BAC +2, le nouveau Centre d’Enseignement et de Perfectionnement des métiers de l’Alimentation à Nancy atteindra une surface globale d’environ 7 800 m². Dans une démarche d’évolution des formations et des technologies, la modularité et la flexibilité du bâtiment seront favorisées pour apporter les meilleures configurations possibles.

Confort thermique et acoustique, éclairage naturel, renouvellement de l’air intérieur, optimisation du coût global… Différents enjeux environnementaux ont été pris en compte dans la construction.

Le principal enjeu était de réaliser une isolation par l’extérieur des murs enterrés en continuité avec l’isolation de la façade, ainsi que le drainage des eaux de ruissellement du remblai, ceci dans une fouille étroite de 3,50 m de profondeur !

  • Les niveaux inférieurs étant des locaux « nobles », chauffés et en activité, il s’agissait de mettre en œuvre une étanchéité et une isolation conformes aux recommandations professionnelles de la CSFE pour éviter tout désordre ultérieur dans ces pièces : traces d’humidité, infiltrations, condensation, etc.
  • Cette isolation enterrée devait pouvoir rejoindre au niveau d’affleurement du sol l’isolation par l’extérieur, une jonction masquée par le pied du parement de façade.

La solution initialement prévue, un panneau isolant de panneau de polystyrène expansé avec ajout sur chantier d’une nappe de drainage, ne répondait pas aux recommandations professionnelles de la CSFE n°2 (l’isolation thermique par l’extérieur des parois enterrées avec revêtement d’étanchéité) et ne permettait pas de fixer en tête la nappe de drainage sans percer le revêtement d’étanchéité appliqué sur le mur.

Knauf a proposé une solution alternative à l’entreprise de gros œuvre PIERRE B : le panneau Knauf Perimaxx® ULTRA en épaisseur 168 mm de résistance thermique 5,20 m².K/W.
Ce panneau en polystyrène expansé gris ignifugé moulé comporte une surface drainante couverte de plots et quatre bords feuillurés, associé à un parement filtrant en géotextile. Il est collé sur le revêtement d’étanchéité par plots de colle à froid bitumineuse et assure en une opération l’isolation, le drainage et la filtration des eaux du remblai vers les drains collecteurs.

Tout en rendant la mise en œuvre plus simple avec ce tout en 1, la technologie Knauf Perimaxx a permis de répondre aux spécifications requises pour cette catégorie de murs enterrés, et contribue à la durabilité de l’ouvrage !

CEPAL Nancy Knauf Perimaxx Ultra
CEPAL Nancy Knauf Perimaxx Ultra
Reportage CEPAL Nancy - Knauf Perimaxx Ultra
CEPAL Nancy Knauf Perimaxx Ultra
CEPAL Nancy Knauf Perimaxx Ultra
CEPAL Nancy Knauf Perimaxx Ultra
Centre d'enseignement et perfectionnement des métiers de l'alimentation à Nancy - Knauf Perimaxx ULTRA
Centre d'enseignement et perfectionnement des métiers de l'alimentation à Nancy - Knauf Perimaxx ULTRA

Nos références

Contacter un commercial Knauf