Espace culturel Les Pierres Blanches
Informations générales
Types d'application: Murs et plafonds acoustiquesDescription du chantier
Une salle polyvalente à l’architecture contemporaine, lauréate du prix de l’Équerre d’argent 2019 dans la catégorie « culture, jeunesse et sport ».
Conçu par l’atelier d’architecture RAUM pour la mairie de Saint-Jean-de-Boiseau, l’espace culturel Les Pierres Blanches comprend une salle principale et quatre salles « annexes » imaginées sous plusieurs volumes différents et construites dans le même bâtiment. L’ensemble donnant une dynamique atypique à cet ouvrage.
Pour éviter les nuisances sonores des lieux diffusant des sons amplifiés, la qualité acoustique des espaces est fondamentale. Knauf propose des solutions acoustiques performantes qui valorisent les projets architecturaux. Pour l’habillage des murs et plafonds de l’espace culturel Les Pierres Blanches, la gamme Organic, dalles acoustiques en laine de bois, a su répondre à ses exigences.
Le concept Organic combine esthétisme, qualités techniques et largeur de gamme. Trois solutions de la gamme, Organic, Organic Twin et Organic Minéral, ont d’ailleurs été mises en œuvre pour permettre de répondre aux niveaux souhaités de performance acoustique et thermique dans les différents espaces.
Yoann BORDARIES
Gérant – MGP Staff
Quelles étaient les exigences du chantier ?
Sur ce projet nous avions une exigence forte de la part du maître d’œuvre et maître d’ouvrage sur l’isolement acoustique vis-à-vis de l’extérieur et entre les locaux. Nous devions obtenir une bonne correction acoustique, une enveloppe thermique performante tout en mettant en œuvre des matériaux à l’aspect décoratif.
Pourquoi avoir retenu la solution Organic ?
La gamme Organic réunissait un rendu décoratif et des performances adaptées pour cette opération. C’est un produit à l’esthétisme contemporain et chaleureux avec de bonnes propriétés acoustiques. La qualité éprouvée du matériau (laine de bois) et l’accompagnement de Knauf pour ces chantiers techniques a fait la différence.