Institut Médico-Educatif – Epinal

Isolation d'une toiture terrasse avec Knauf Steelthane et Knauf MulTTI Se

Institut Médico-Educatif – Epinal

Informations générales

Types d'application: Etanchéité toiture-terrasse
Type de bâtiment:
Santé
Département:
Vosges
Architecte:
Pierron Architecture (54)
Maîtrise d'ouvrage:
ADAPEI (88)
Entreprise de pose:
Vosges Charpentes (88)
Crédits photos:
© Denny Hohmann

Description du chantier

IME d’Epinal : une isolation performante des toitures terrasses avec la solution Knauf SteelToit !

Les travaux de construction du nouvel institut médico-éducatif d’Epinal devraient s’achever en 2021. Pour garantir l’isolation et l’étanchéité des 2 000 m² de toitures terrasses du complexe, le procédé Knauf SteelToit a été mis en œuvre. Un choix permettant de répondre aux exigences de sécurité incendie, de confort et d’économies d’énergie.

Solution Knauf : Knauf SteelToit, système d’isolation mixte support d’étanchéité sur tôle d’acier nervuré

Panneau isolant polyuréthane (PU) Knauf Steelthane

Conformité aux exigences de sécurité incendie et économies d’énergie, ce procédé permet une isolation performante pour apporter un confort durable aux futurs occupants de l’IME d’Epinal. La solution Knauf Thane MulTTI Se a également été mise en œuvre pour traiter efficacement les ponts thermiques au niveau des acrotères.

Mis en oeuvre sur support acier, le procédé Knauf SteelToit associe :

  • Ecran thermique : laine de roche DDP RT en épaisseur 60 mm ;
  • Isolant : double lit de Knauf SteelThane en épaisseur 100 mm pour chaque lit ;
  • Le revêtement d’étanchéité apparent fixé mécaniquement : Flagon SR 15/10

Cette ensemble permet d’atteindre une haute performance d’isolation avec un R de 10,55 m². K/W tout en allégeant la structure du bâtiment (15,30 kg/m²).

Josselin GOASDOUE,
Chargé d’études VOSGES CHARPENTES

Logo Vosges Charpentes

Quelles étaient les exigences pour la réalisation de la toiture de ce chantier?

Nous sommes ici dans un cas de toiture chaude, à faible pente et compacte pour respecter le gabarit imposé par le PLU et conserver un maximum de volume à l’intérieur du bâtiment. De plus il y avait une exigence thermique élevée (R>10) notamment car la surface de toiture est importante et que le chauffage se fait par les plafonds des salles.

Pourquoi la solution Knauf SteelToit (Knauf SteelThane avec écran thermique en laine de roche) a été retenue dans le cadre de ce projet ?

Le souhait de ce complexe était explicite dès l’appel d’offre et détaillé dans le CCTP avec les arguments détaillés à la première question. Avec la laine de roche qui a un rôle de stabilité au feu, les règles de sécurité incendie sont respectées. Le système permettait aussi pour le projet de tirer profit du polyuréthane au vu de la faible épaisseur requise pour atteindre des résistances thermiques élevées, répondant ainsi à l’exigence du PLU pour une toiture compacte notamment.

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres solutions d’isolation de toiture ?

Nous nous sommes orientés vers cette solution car il s’agissait du système le plus complet et le mieux adapté au projet. Les critères qui nous ont fait pencher vers la solution Knauf sont :

  • Le format des panneaux Knauf SteelThane de 1200/2500 qui permettait ainsi une mise en œuvre plus rapide avec un ratio de fixations moindre qu’un panneau 1200/1000
  • Le très bon contact avec le chargé d’affaires M. Yves Bottlaender

Qu’est ce qui justifie le traitement des acrotères avec la solution Knauf Thane MulTTI Se ?

Knauf Thane MulTTI Se a été choisi en relevés, non seulement pour traiter les ponts thermiques mais aussi pour respecter les règles de mise en œuvre et utiliser le bon isolant à la bonne place.

Nos références

Contacter un commercial Knauf