Bâtiment EPURE – Lyon

Bâtiment EPURE à Lyon - isolation thermique performante

Bâtiment EPURE – Lyon

Informations générales

Types d'application: Isolation intégrée des murs béton
Type de bâtiment:
Bureaux
Département:
Rhône
Architecte:
AFAA Architecture (69)
Maîtrise d'ouvrage:
YOUSE-REDMAN

Description du chantier

Bâtiment EPURE : une isolation intégrée dans les murs bétons pour atteindre les objectifs thermiques.

L’agence AFAA Architecture a imaginé ce bâtiment pour les promoteurs YOUSE-REDMAN. Logements, immeuble de bureaux et école, cet ensemble immobilier baptisé « EPURE » a la particularité d’accueillir à la fois ces 3 fonctions.

La façade de l’ouvrage est marquée par sa forme atypique et son ton brut en béton blanc. Outre cet aspect visible des murs en béton, leur côté singulier réside également dans l’isolant qui les compose. Afin de répondre au fort besoin d’isolation, la gamme innovante d’isolants « Knauf Mur-B2i » a ainsi été employée avec le Procédé GBE®.

Photo Alexandre Buisson

Alexandre Buisson
Directeur Général – GBE

Logo procédé GBE

 

Pouvez-vous nous présenter le projet du bâtiment EPURE à Lyon ?

Cette réalisation singulière est le fruit d’une collaboration entre youse en partenariat avec Redman et a été conçue par l’agence AFAA Architecture. Elle se situe à Lyon au cœur de la ZAC des Girondins dans le quartier de Gerland. Le projet de 4 000 m² réunit une école de 16 classes surmontée d'un immeuble de bureaux qui contribue à son financement. Ce projet remarquable a obtenu le "Trophée de l'immobilier d'entreprise" remis lors de la cérémonie des "Trophées de l'Immobilier et de l'Habitat 2019" organisée par le journal Le Progrès à Lyon. Enfin, il vise l’obtention de la NF HQE Bâtiment tertiaire Niveau Excellent et du Label Effinergie+.

Quelles étaient les exigences du chantier ?

Architecturalement, de longues bandes filantes en allèges isolées grâce au Procédé GBE® le composent. Le Procédé GBE® consiste à couler en place des murs en béton à isolation intégrée. Pour la société Bertrand Duron Constructeur qui l’a mis en œuvre, ce chantier a représenté un véritable challenge. Les dalles des nombreux porte-à-faux sont-elles même isolées en leur sein et matricées. Le Procédé GBE® a ainsi rendu possible ce projet où l’on retrouve un béton blanc matricé Ultra Twin Procédé GBE de chez Lafarge en face extérieure mais aussi intérieure des murs de façades. L’isolant Knauf Thane Mur B2i au cœur de ces murs permet d’atteindre les objectifs thermiques que s’étaient fixés les maitres d’ouvrage.

Pourquoi avoir retenu la solution Knauf Thane Mur B2i dans le cadre de ce projet ?

L’isolant Knauf thane Mur B2i a été développé par la société Knauf pour répondre aux exigences du Procédé GBE®. Il offre ainsi une résistance thermique considérable. Sa rigidité assure aussi une résistance à la compression exercée par le béton lors du coulage du voile sans perte de performance thermique. Enfin, sa certification ACERMI et son classement ISOLE nous donnent l’assurance de sa pérennité au sein des murs en béton et de sa tenue dans le temps : assurance que nous n’avons pas avec des nouvelles gammes d’isolants faits de matériaux putrescibles et moins robustes.

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres solutions d’isolation intégrée dans les murs béton ?

Pour l’entreprise Bertrand Duron Constructeur, le Procédé GBE® a permis de réaliser une économie financière conséquente par rapport à l’emploi de prémurs isolés ou d’éléments préfabriqués. Pour l’architecte, il a rendu possible la réalisation de l’ensemble des bandes filantes sans joint de dilatation. Avec des solutions de prémurs isolés ou d’éléments préfabriqués, les nombreux joints sont souvent à l’origine de sinistres à court et moyen terme. 

Recommanderiez-vous Knauf Thane Mur-B2i ? Et pourquoi ?

L’isolant Knauf Thane Mur-B2i est conforme à l’Avis Technique du Procédé GBE®. Il a déjà fait ses preuves dans de nombreux ouvrages réalisés avec ce système. Nous n’avons aucun doute sur sa qualité. Nous le recommandons systématiquement aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises de gros œuvre qui souhaitent employer le Procédé GBE®.

Bâtiment EPURE – Lyon - isolation intégrée des murs béton
Isolation intégrée des murs béton - Knauf Thane Mur b2i
Bâtiment Epure à Lyon - isolation intégrée dans les murs en béton
Façade du bâtiment EPURE à Lyon isolé avec des solutions Knauf
Knauf Thane Mur b2i - solution choisie pour isoler le bâtiment EPURE à Lyon
Constructeur:

Bertrand Duron Constructeur (69)

Nos références

Contacter un commercial Knauf