Lycée Martin Malvy - Cazères
Informations générales
Types d'application: Baffles acoustiques et plafonds non démontables, Murs et plafonds acoustiquesDescription du chantier
Jeu de matières pour le nouveau lycée de Cazères, entre laine de bois et plâtre pour les îlots acoustiques, s’intégrant dans la démarche de sobriété énergétique de l’ouvrage.
Le lycée Martin Malvy, d’une surface de 15 266 m², disposera d’une capacité d’accueil de 1 200 élèves.
Composé d’une plaque de plâtre perforée et d’une couche de laine de verre, Knauf Cleaneo Up permet de profiter des bienfaits du plâtre tout en apportant une correction acoustique efficace.
Organic Sound est composé d’un panneau en laine de bois, offrant ainsi un confort acoustique tout en apportant un ton naturel et une ambiance apaisante à l’ouvrage auquel il est intégré.
Gabrielle OVINET
Chargée de Conception chez le cabinet d’architecture Séquences
Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
Sur une parcelle longiligne, le lycée s’installe en lanières successives. Ordonnancées coté parvis, elles s’infléchissent à l’Est pour préserver le site. Les bâtiments s’espacent pour mettre en valeur cette richesse paysagère. Avec leurs socles béton et verre, leurs étages nervurés de bois, ils s’animent en partie haute par un jeu de pentes, en rappel des monts pyrénéens. Coté façade publique, un volume totalement vitré relie par un jeu de passerelles suspendues les 3 ailes de l’externat. Ce vaste espace de desserte multi-usages connectera le hall aux espaces de création proposés par le lycée.
La volonté d’insérer le lycée dans son environnement a été le fil conducteur du projet. Son implantation s’est adaptée au tracé d’un RU (canal d’irrigation) pour en préserver toute la biodiversité existante et la renforcer par la plantation d’une forêt nourricière. Les 1500 arbres plantés offrent alors aux lycéens un écrin de verdure dans lequel viennent se nicher les espaces de détente.
Dans une recherche de sobriété énergétique, par des volumes simples, des protections solaires adaptées, l’efficience de ses équipements, ce lycée sera autonome et bénéficiera des labels BEPOS et Bas Carbone.
Quelles étaient les exigences du chantier ?
L’ensemble des plafonds des ateliers de l’enseignement des arts du feu (céramique, moulage, tournage, décoration, émaillage) devaient respecter un certain nombre de contraintes techniques de ventilation et d’alimentation des divers équipements liés à cet enseignement. Les plafonds devaient alors répondre aux exigences acoustiques, thermiques (inertie) mais aussi techniques (flexibilité d’alimentation, accès aux chemins de câbles, ventilation silencieuse mais présente, …)
Les espaces nobles de la maison des projets exigeaient des espaces acoustiques performants et nous avons souhaité jouer sur plusieurs altimétries des terminaux en plafonds.
Quelles solutions avez-vous retenues ?
Les baffles acoustique Cleaneo Up répondent aux exigences esthétiques des espaces nobles (espace d’exposition, convivialité, fablab) qui accueilleront du public et les lycéens tout au long de l’année. D’une grande dimension, elles permettent de napper le plafond d’une surface acoustique tout en y intégrant des espaces vides intégrant les luminaires.
Les baffles Organic Sound, d’un aspect brut, sont idéales pour les ateliers et contrastent avec l’aspect blanc des luminaires et autres terminaux techniques en plafond.