Centre sportif – Villeneuve d’Ascq

Façade du nouveau centre sportif de Villeneuve d'Ascq

Centre sportif – Villeneuve d’Ascq

Informations générales

Types d'application: Murs et plafonds acoustiques
Type de bâtiment:
Etablissement sportif ou culturel
Département:
Nord (59)
Maître d'oeuvre:
Ahmed FAOUZI : architecte de la ville
Maîtrise d'ouvrage:
Ville de VILLENEUVE D'ASCQ
Entreprise de pose:
KARPINSKI (59)
Crédits photos:
© PHOTOTANDEM - Frédéric MIETTE

Description du chantier

Le stade Théry fait peau neuve pour le plus grand bonheur du club de rugby LMRCV !

Les 480 licenciés du rugby-club LMRCV, le plus grand de la région, pourront désormais bénéficier de nouveaux équipements à la hauteur de leur statut. L’infrastructure du stade théry a été repensée et agrandie pour mieux répondre aux besoins des licenciés.

Nouveaux vestiaires, sanitaires, locaux techniques, préau et club house… Les joueurs pourront s’adonner à leur passion dans ce stade flambant neuf !

Pour ce projet, l’architecte Ahmed Faouzi a joué la carte de la personnalisation et de la créativité avec les dalles Organic Creative Impression qui offre un rendu très esthétique tout en répondant aux contraintes du chantier.

Ahmed Faouzi,
Architecte et responsable du Service Etudes
Mairie de VILLENEUVE D’ASCQ

Photo Ahmed Faouzi

Dans le cadre de sa politique sportive, de mise en conformité de ses bâtiments et de la maîtrise de l’énergie, la Ville de Villeneuve d’Ascq a procèdé à la construction de nouveaux vestiaires et d’un club house au stade THERY.

Le projet consiste en la construction d’un équipement sportif abritant de nouveaux vestiaires, des sanitaires joueurs et publics, des locaux techniques, un club house et un préau, pour le stade THERY. Le club résident du stade est l’association sportive de rugby LMRCV. Il compte plus de 480 licenciés dont 302 licenciés hommes et 178 licenciées femmes. Le club évolue en :

  • TOP 8 (1er niveau français féminin)
  • L’équipe réserve en championnat fédéral (3ème niveau français féminin)
  • Une équipe de moins de 18 ans évoluant dans le championnat de France de sa catégorie

Cet équipement n’est pas qu’une simple réponse à un besoin en vestiaires, c’est un outil édifié pour permettre d’entretenir cette valeur si précieuse et fragile qu’est le « vivre ensemble », un outil d’insertion et d’intégration par le sport, un vecteur d’éducation de développement et de lien social. C’est le lieu où l’expression des individualités concourt à la réussite du collectif.

 

L’expression architecturale du bâtiment est là : pour sublimer cette réalité,
pour célébrer des moments de partage pour contrer une société en perte de valeurs,
pour réactiver le désir du vivre ensemble.

 

La conception du bâtiment est porteuse de ce récit et de cette narration. En effet le dessin de la façade du bâtiment, donnant sur le terrain d’honneur, est inspiré d’une équipe de rugby lors d’une mêlée. On a fait un arrêt sur image quand l’équipe s’arc-boutent et se regroupe en bloc. Nous avons ensuite cadré l’image sur cette forêt de jambes armée d’une musculature hors-pair pour faire face à l’autre équipe. Les pleins et les vides obtenus entre les jambes ont constitué la trame de fond du dessin de la façade.

 

Quelles étaient les exigences du chantier ?

Dans le contexte d’une parcelle particulièrement contrainte, le projet est le résultat de la combinaison des résistances du site aux éléments du programme. Modelé à partir des exigences urbanistiques, l’équipement se déploie sur une longueur totale de 76 m en lisière du terrain de jeu et d’une largeur entre 10 m et 20 m avec comme seul accès rue Ticléni. Il est constitué d’un rez-de-chaussée, abritant l’ensemble des vestiaires, sanitaires joueurs, bureau, infirmerie et d’un local entretien ; et d’un étage où se déploie le club house avec les sanitaires publics et une terrasse accessible sous préau.

La zone dédiée au chantier est tellement étroite, que les entreprises ont fait appel à un sens aigu d’organisation et d’optimisation du stockage sur place. La plupart des matériaux arrivent finis et prêt à poser c’est le cas des voiles béton préfabriqués avec une isolation intégrée, c’est le cas du bardage métallique qui habille certaines cloisons, c’est également le cas pour les plafonds dont « Organic Creative Impression » … Le calepinage est optimisé afin d’éviter les chutes …

Ahmed Faouzi,
Architecte et responsable du Service Etudes
Mairie de VILLENEUVE D’ASCQ

Photo Ahmed Faouzi

 

Pourquoi avoir retenu la solution Organic Creative impression dans le cadre de ce projet ?

Pour nous, la solution « Organic Creative Impression » s’inscrit parfaitement dans la poésie du projet architectural en rentrant en dialogue avec le jeu de lumière dessiné par les pleins et les vides de la façade et qui anime la circulation. Son coté naturel lui confère chaleur et texture profonde. Le graphisme apporte une légèreté à l’ensemble et permet d’animer les plafonds. Sa performance acoustique et sa résistance aux lieux humides participent de manière importante au confort d’usage de l’équipement.

 

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres solutions ?

Ses performances techniques, son côté naturel et son graphisme.

 

Quel a été la réaction de la maitrise d’ouvrage au rendu final ? celle des usagers ?

Nous avons eu énormément de retour positifs sur la qualité de l’ouvrage. Les élus et le club ont été très sensibles à la qualité des plafonds et notamment au côté naturel du produit, le confort acoustique qu’il procure et son esthétique.

 

La fabrication française des dalles Organic a-t-elle été un argument dans votre choix ?

La ville de VILLENEUVE D’ASCQ est très sensible à l’économie locale. Nous allotissons au maximum pour permettre aux PME d’accéder à la commande publique et de la même façon nous privilégions des matériaux biosourcés et fabriqués localement pour leur qualité garantie et l’impact environnemental maitrisé.

 

Recommanderiez-vous la gamme Organic ? Et pourquoi ?

Oui pour les raisons que je viens de citer et par le fait que c’est un produit qui a une place privilégiée dans les bâtiments à bas carbone.

Nos références

Contacter un commercial Knauf

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.