Le Pôle Culturel - Saint-Malo

Le Pôle Culturel - Saint-Malo

Informations générales

Types d'application: Etanchéité toiture-terrasse
Type de bâtiment:
Etablissement sportif ou culturel
Département:
Ille-et-Vilaine
Entreprise de pose:
Technic Etanchéité (22)

Description du chantier

Le Pôle Culturel de Saint-Malo, un étonnant vaisseau de culture, un lieu d’apaisement, d’émulation et d’ouverture.

L’implantation du Pôle Culturel de Saint-Malo est stratégique et emblématique : à la fois au centre géographique de la ville et sur l’axe historique qui relie la nouvelle gare à l’intra-muros et à la mer. Pensé par AS Architecture-Studio, ce « bâtiment-esplanade » est voué, d’emblée, à devenir l’icône culturelle de Saint-Malo.

Encadré par deux toits-vagues végétalisés aux pentes opposées et reliées par un long ruban aérien recouvert de panneaux photovoltaïques, l’ensemble repose sur une charpente métallique, sur laquelle ont été mis en œuvre, par l’entreprise Technic Etanchéité, des bacs acier supports d’une membrane d’étanchéité à l’air, d’isolants et du complexe d’étanchéité.

Les isolants comportent une première couche en laine de roche Knauf DDP LJ ép.60 mm associée à une deuxième d’épaisseur 190 mm en polystyrène expansé Knauf Therm TTI Th36 SE BA. Ce procédé nommé « Termotoit-Knauf Therm » permet à la fois de respecter la réglementation incendie applicable aux Établissements Recevant du Public (ERP) tout en n’apportant pas de charges trop importantes sur la structure qui n’a pas besoin d’être surdimensionnée.

Nos références

Contacter un commercial Knauf