Pôle environnemental - Auxerre

Pôle environnemental - Auxerre

Pôle environnemental - Auxerre

Informations générales

Types d'application: Murs et plafonds acoustiques
Type de bâtiment:
Etablissement Recevant du Public - ERP
Département:
Yonne (89)
Architecte:
SARL ARCHITECTE(S) (94)
Maîtrise d'ouvrage:
Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois 589°
Crédits photos:
© Xavier Morize

Description du chantier

Sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux et développement de l’économie verte.

Sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux et développement de l’économie verte, tels sont les objectifs du Pôle Environnemental situé à Auxerre. 

  • Les racines : Le bâtiment s’enracine dans le paysage par une séquence de passerelles.
  • Le sous-bois : Les multiples pilotis (zone inondable) sont conçus comme une futaie.
  • La clairière : Telle une éclaircie ménagée dans une forêt, l’accueil central bénéficie d’un éclairage naturel généreux (verrière et plancher de verre).
  • Le baliveau : Les circulations verticales émergent, à l’image d’un jeune arbre vigoureux qui deviendra un arbre de haute futaie (en anticipation de la future extension verticale).
  • La canopée : Les toitures végétalisées semées de vivaces et graminées forment un véritable jardin suspendu.

La solution Organic, dalle acoustique en laine de bois, a été mise en œuvre pour contribuer au confort acoustique du bâtiment. Ainsi, l’accueil et les circulations du pôle environnemental ont été habillé de dalles Organic en teinte « white » avec une pose FMIV pour une fixation invisible. Dans les locaux nobles, les dalles en laine de bois ont été mise en œuvre en pose suspendu avec cadre en bois dans leur teinte naturelle.

logo Architecte(s)

Romain Viault
Architecte DPLG et gérant

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Le Pôle environnemental a pour objet de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux (expositions et ateliers) et de développer l’économie verte (incubateur d’entreprises vertueuses). Ce lieu emprunte à la nature ses composantes et son vocabulaire.

Quelles étaient les exigences du chantier ?

Les exigences étaient à la hauteur des ambitions de la maitrise d’ouvrage. Elles portaient notamment sur l’identité, la fonctionnalité, l’inondabilité, la mutabilité, la durabilité.

Les objectifs environnementaux étaient particulièrement élevés. Le Pôle environnemental est certifié NF HQE Bâtiments tertiaire niveau très bon. Il est lauréat TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) et lauréat GPATIC (Grand Prix d’Aménagement en Terrains Inondables Constructibles).

En termes d’acoustique, nous avons traité l’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs à l’espace considéré (pour ne pas être perturbé) ainsi que le confort acoustique (pour le maintien d’un contact auditif non déformé vis-à-vis des sources d’émission).

Pourquoi avoir choisi la solution Organic ?

Organic répond aux besoins acoustiques (faux-plafond suspendu, absorption phonique des faces inférieures et supérieures), aux objectifs environnementaux (à base laine de bois d’épicéa, fiche FDES) et aux aspirations architecturales (aspect naturel en lien avec l’esprit du projet, finition « paille », couleur pure ou blanc selon la localisation).

Quels sont les avantages du système ?

Les dalles de grandes dimensions associées au système de fixations invisibles permettent de concevoir des plafonds épurés.

Nos références

Contacter un commercial Knauf

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.