Echangeur A14/A86, enfouissement de la bretelle B5 - Nanterre
Informations générales
Types d'application: Remblai en polystyrène expanséDescription du chantier
Les travaux d’aménagement de l’échangeur A86/A14 ont pris fin en février 2021 ! La nouvelle bretelle B5, d’une longueur totale d’environ 800 m, relie l’A14 vers Paris à l’A86 Nord.
La première phase du chantier concernait la réalisation des 500 m de tunnel pour permettre le passage en souterrain de la Bretelle B5. Plus de 13 000 m3 de bloc en polystyrène expansé Knauf Geofoam TP 100 ont ainsi été nécessaires pour remblayer la chaussée et les versants de l’ouvrage.
Mickaël Juin
Chef de Marché National Isolation Technique / Marché CEE
Les défis techniques
Suite à la sollicitation de l’entreprise Eiffage Civil de Neuilly Sur Marne (93), la première phase du chantier concernait la réalisation du tunnel de 500 mètres qui permet de faire passer en souterrain la Bretelle B5 qui relie l’autoroute A14 (vers Paris) à l’A86 (vers Saint-Denis). Deux objectifs fixés par l’entreprise :
- Rehausser une partie de la chaussée du tunnel tout en limitant les charges sur les infrastructures (caissons autoroutiers)
- Enfouissement de la bretelle B5 tout en limitant les poussées sur l’ouvrage d’art.
Du remblai allégé en polystyrène expansé !
Pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés et remblayer l’ouvrage sans contrainte, le choix s’est porté vers la solution de remblai allégé en polystyrène expansé Knauf Geofoam TP. Cette solution a une très bonne résistance à la compression et permet la réduction des efforts horizontaux et verticaux exercés sur l’ouvrage.
Plus de 13 000 m3 de bloc Knauf Geofoam TP 100 ont été nécessaires pour remblayer la chaussée et les versants de l’ouvrage. Le calepinage des blocs a été réalisé conjointement par l’entreprise Eiffage et Knauf dans l’objectif de limiter au maximum les découpes sur chantier et de faciliter la mise en œuvre.
La mise en œuvre de cette solution a ainsi permis :
- Rapidité d’exécution et solution économique
La technique des remblais allégés permet de respecter et de réduire considérablement les délais de mise en œuvre des ouvrages. La légèreté du polystyrène expansé est donc un atout dans la rapidité d'installation et permet également une mise en œuvre dans certaines zones peu accessibles. - Une mise en œuvre facile et efficace
Les blocs Knauf Geofoam TP se découpent aisément sur chantier, de préférence avec un outil de découpe à fil chaud (Knauf Fusio Cut 1500/700) - Chantier propre, produit 100% recyclable
Les chutes de polystyrène expansé sont recyclées grâce au dispositif Knauf Circular, service de collecte sur site et de valorisation des déchets de PSE - Respect de l’environnement
Le recours au polystyrène expansé comme remblai permet une très forte réduction du volume de mouvements de terre, et donc de diminuer la pollution découlant des transports. En effet, 1 camion de polystyrène expansé équivaut à 5 camions de remblai traditionnel.