Echangeur A14/A86, enfouissement de la bretelle B5 - Nanterre

Remblai allégé en PSE - Knauf Geofoam TP

Echangeur A14/A86, enfouissement de la bretelle B5 - Nanterre

Informations générales

Types d'application: Remblai en polystyrène expansé
Type de bâtiment:
Travaux publics
Département:
Hauts-de-Seine (92)
Maître d'oeuvre:
DIRIF Direction des routes d’île de France (94)
Entreprise de pose:
Eiffage Génie Civil (93)

Description du chantier

Remblayer la chaussée puis les versants de la nouvelle Bretelle B5 tout en limitant les charges sur les infrastructures : un défi relevé par la solution Knauf Geofoam TP.

Les travaux d’aménagement de l’échangeur A86/A14 ont pris fin en février 2021 ! La nouvelle bretelle B5, d’une longueur totale d’environ 800 m, relie l’A14 vers Paris à l’A86 Nord.

La première phase du chantier concernait la réalisation des 500 m de tunnel pour permettre le passage en souterrain de la Bretelle B5. Plus de 13 000 m3 de bloc en polystyrène expansé Knauf Geofoam TP 100 ont ainsi été nécessaires pour remblayer la chaussée et les versants de l’ouvrage.

Photo Mickaël Juin

Mickaël Juin
Chef de Marché National Isolation Technique / Marché CEE

 

Les défis techniques

Suite à la sollicitation de l’entreprise Eiffage Civil de Neuilly Sur Marne (93), la première phase du chantier concernait la réalisation du tunnel de 500 mètres qui permet de faire passer en souterrain la Bretelle B5 qui relie l’autoroute A14 (vers Paris) à l’A86 (vers Saint-Denis). Deux objectifs fixés par l’entreprise :

  • Rehausser une partie de la chaussée du tunnel tout en limitant les charges sur les infrastructures (caissons autoroutiers)
  • Enfouissement de la bretelle B5 tout en limitant les poussées sur l’ouvrage d’art.

 

Du remblai allégé en polystyrène expansé !

Pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés et remblayer l’ouvrage sans contrainte, le choix s’est porté vers la solution de remblai allégé en polystyrène expansé Knauf Geofoam TP. Cette solution a une très bonne résistance à la compression et permet la réduction des efforts horizontaux et verticaux exercés sur l’ouvrage.

Plus de 13 000 m3 de bloc Knauf Geofoam TP 100 ont été nécessaires pour remblayer la chaussée et les versants de l’ouvrage. Le calepinage des blocs a été réalisé conjointement par l’entreprise Eiffage et Knauf dans l’objectif de limiter au maximum les découpes sur chantier et de faciliter la mise en œuvre.

La mise en œuvre de cette solution a ainsi permis :

  • Rapidité d’exécution et solution économique
    La technique des remblais allégés permet de respecter et de réduire considérablement les délais de mise en œuvre des ouvrages. La légèreté du polystyrène expansé est donc un atout dans la rapidité d'installation et permet également une mise en œuvre dans certaines zones peu accessibles.
  • Une mise en œuvre facile et efficace
    Les blocs Knauf Geofoam TP se découpent aisément sur chantier, de préférence avec un outil de découpe à fil chaud (Knauf Fusio Cut 1500/700)
  • Chantier propre, produit 100% recyclable
    Les chutes de polystyrène expansé sont recyclées grâce au dispositif Knauf Circular, service de collecte sur site et de valorisation des déchets de PSE
  • Respect de l’environnement
    Le recours au polystyrène expansé comme remblai permet une très forte réduction du volume de mouvements de terre, et donc de diminuer la pollution découlant des transports. En effet, 1 camion de polystyrène expansé équivaut à 5 camions de remblai traditionnel.

Nos références

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