RD221 – Route d’Herbouilly – Saint Martin en Vercors

Remblai allégé en PSE Knauf Geaofoam TP

RD221 – Route d’Herbouilly – Saint Martin en Vercors

Informations générales

Types d'application: Remblai en polystyrène expansé
Type de bâtiment:
Travaux publics
Département:
Drôme
Maîtrise d'ouvrage:
Conseil départemental de la Drôme (26)
Entreprise de pose:
Colas Rhône Alpes Auvergne (26)

Description du chantier

RD221 : le traitement durable des glissements de terrain avec du remblai allégé Knauf Geofoam TP !

Chaque année, dans le département de la Drôme, la RD221 menant au plateau d’Herbouilly subissait des glissements de terrain.

Une problématique pour le service des routes du conseil départemental de la Drôme qui a entrepris une étude géotechnique des sols afin de trouver une solution durable. C’est ainsi la solution de remblai allégé en polystyrène expansé Knauf Geofoam TP qui a été retenue pour enrayer ce phénomène d’affaissement récurrent.

Retour sur le projet avec l’entreprise COLAS Auvergne Rhône Alpes - Agence Drôme Ardèche qui nous en dit d’avantage sur la solution mise en œuvre sur le chantier : Knauf Geofoam TP90

Ludovic NAUD
(Chef de Centre de Valence)
et Mathieu RIBARD
(Cadre Technique) – COLAS

Logo Entreprise Colas

 

Pouvez-vous nous présenter le projet de la RD221 Route d’Herbouilly ?

Le projet est situé sur la commune de Saint Martin en Vercors, sur la RD221 dite Route d’Herbouilly. Cette portion de route de montagne faisait l’objet de rechargements réguliers en enrobés pour pallier les déformations dues aux mouvements de terrain.

 

Quelles étaient les exigences du chantier ?

Le chantier était complexe pour deux raisons principales. Premièrement, la circulation devait être maintenue car la RD221 est l’unique route desservant le hameau d’Herbouilly à cette période. Et deuxièmement, le chantier devait être réalisé en un temps record entre la saison hivernale, peu propice aux travaux de terrassement, et la saison estivale touristique.

 

Pourquoi avoir retenu la solution Knauf Geofoam TP dans le cadre de ce projet ?

La solution technique retenue permettait le maintien de la circulation des usagers et la rapidité d’exécution, tout en garantissant une pérennité optimale de l’ouvrage dans le contexte géotechnique de cette portion de chaussée.

 

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à d’autres solutions de remblai allégé ?

L’utilisation de polystyrène expansé en remblai allégé a été développé par le groupe COLAS depuis de nombreuses années (1er chantier en 1983). KNAUF avait alors fourni le polystyrène pour ce chantier et pour de nombreux autres depuis. C’est donc naturellement que nous avons présenté une solution avec l’utilisation de polystyrène expansé pour le chantier de la route d’Herbouilly.

 

Quel est votre ressenti par rapport à la mise en œuvre des blocs de polystyrène ?

Après un calepinage précis en phase de préparation de chantier, la mise en œuvre des blocs de polystyrène a pu se faire dans les meilleures conditions. L’utilisation d’outils spécifiques pour la découpe (fil chauffant) nous a permis d’obtenir une mise en œuvre extrêmement précise tout en minimisant les quantités de déchets. Nos compagnons ont également apprécié la facilité de manutention des blocs.

 

Comment avez-vous trouvé l’accompagnement technique et le service de Knauf sur ce projet ?

Comme toujours, KNAUF a su rendre le déroulement du chantier facile, tant dans la préparation des livraisons (optimisation des chargements de camion, souplesse dans la cadence de livraison) que dans le suivi de production (PV d’essais sur les lots produits,…)

 

Recommanderiez-vous Knauf Geofoam TP ? Et pourquoi ?

Oui, les produits de la gamme Knauf Geofoam TP sont toujours de bonne qualité, les blocs sont homogènes et les dimensions demandées sont respectées. On n’a jamais de mauvaise surprise avec ces produits.

 

FOCUS SUR LA SOLUTION KNAUF

Jusqu’à 100 fois plus léger qu’un remblai traditionnel pour une durabilité exceptionnelle, Knauf Geofoam TP a une excellente tenue dans le temps et répond parfaitement aux enjeux de traitement des glissements de terrains.

Remblai routier TP Geofoam Knauf
Remblai allégé pour travaux publics - Knauf Geofoam TP
Remblai en polystyrène expansé (PSE) Knauf
Solutions Knauf pour remblai routier TP
Knauf Geofoam TP - remblai allégé pour travaux publics
Traitement des glissements de terrain sur le RD221 - KNAUF
Traitement affaissement récurrent sols - remblai routier - Knauf
RN 221 - Route Herbouilly - remblai allégé pour glissement de terrain
Finalisation de la mise en oeuvre du remblai routier Geofoam TP
Fin de la mise en oeuvre de la solution Knauf Geofoam TP pour remblai

Nos références

Contacter un commercial Knauf