Rénovation et extension de l’école maternelle de Blacé
Informations générales
Description du chantier
Rénovation et extension de l’école maternelle et du restaurant scolaire de Blacé : les jeunes blacéens pourront profiter d’une rénovation acoustique efficace dans leurs nouveaux locaux ! L’architecte Linda Aydostian revient sur ce projet et particulièrement sur le traitement acoustique des murs et plafonds.
Outre les normes applicables au niveau acoustique pour les établissements scolaires, l’exigence de l’architecte était d’être plus performant que la norme afin d’éviter le brouhaha ambiant existant dans ce type de salle actuellement.
Pour y parvenir, le choix s’est porté vers les dalles Contur Tangent et les plaques Tectopanel Tangent, mises en œuvre sur les murs et plafonds de l’école.
Linda Aydostian
Architecte
Pourquoi avoir choisi les solutions Contur Tangent et Tectopanel Tangent ?
Nous avons retenu les solutions Contur Tangent et Tectopanel Tangent pour leur esthétique et leur performance acoustique. La gamme Tectopanel permet notamment de redescendre le faux-plafond acoustique sur les murs et ainsi avoir une unité dans l’image présentée. Dans ce projet un biais a été même créé en plafond pour renforcer l’acoustique et créer un coin plus calme.
Les plaques Tangent sont les plus performantes acoustiquement, leur forme oblongue leur permet une bonne surface absorbante. Elles permettent aussi la continuité en murs et plafonds avec un seul matériau.
La solution Contur en non démontable dans la salle de motricité nous permet une pose épousant la forme de la toiture.
Recommanderiez-vous ces solutions ?
Je recommanderai ces solutions pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et aussi parce que avec Knauf il y a un vrai partenariat architecte / prescription avec toujours des échanges d’idées et de solutions vers des projets toujours plus originaux.