Résidence Lys Iris - Saint-Louis

Isolation par l'extérieur PSE, Résidence Lys Iris Sainte-Louis, Alsace

Résidence Lys Iris - Saint-Louis

Informations générales

Types d'application: Isolation support d’enduit
Type de bâtiment:
Logement collectif
Département:
Haut-Rhin (68)
Maître d'oeuvre:
VITO Conseils (68 - Guebwiller)
Maîtrise d'ouvrage:
Cagim-Sogedim / Syndicat des Copropriétaires
Entreprise de pose:
PASSIFLORA SARL (68 - Guebwiller)
Crédits photos:
Grégory TACHET

Description du chantier

Rénovation thermique de la copropriété « Résidence Lys Iris » à Saint-Louis.

La résidence « Lys Iris » est un ensemble de logements collectifs et de commerces au rez-de-chaussée, située à Saint-Louis.

Dans le cadre sa rénovation thermique, une isolation par l’extérieur a été mise en œuvre. Le système choisi : un polystyrène expansé gris sous enduit PSE Knauf XTherm ITEx Sun+ associé à des bandes de recoupement Knauf SmartWall FireGuard en laine de roche, une mise en œuvre dans les règles de l’art pour ce type de bâtiment et éligible aux aides à la rénovation.

Objectifs thermiques, maîtrises des coûts, découvrez également :

  • Le témoignage de la maîtrise d’œuvre : Présentation du chantier, éco-gestes notamment grâce à Knauf Circular
  • Le témoignage de l’entreprise de pose

Claudio Passiflora - Passiflora SARL


Pouvez-vous nous présenter Passiflora SARL ?

Passiflora SARL est une entreprise familiale créée en 1967 dont je représente la 3ème génération. Nos spécialités : l’isolation thermique par l’extérieur et les peintures intérieures et extérieures.

L’entreprise est labellisée RGE depuis plus de 25 ans !

Pouvez-vous nous parler de votre intervention sur le chantier Lys Iris ?

Il s’agit d’un chantier de rénovation thermique sur un ensemble de logements collectifs, incluant des commerces en rez-de-chaussée ; les façades avaient été entretenues par le passé, mais jamais isolées. Passiflora Sarl intervient sur plusieurs lots, avec notamment l’isolation par l’extérieur sous enduit à partir du R+1, les peintures extérieures des soubassements ou encore des balustrades ou sous-faces de balcons.

Nous en sommes au second bâtiment, baptisé « Lys », que nous traitons en deux phases distinctes au vu de sa longueur. Notre défi sur le chantier : une logistique sans faille pour assurer les délais et la coordination avec les autres entreprises.

Quelles solutions d’isolation avez-vous mis en œuvre ?

Il s’agit d’un système polystyrène expansé sous enduit PSE Knauf XTherm ITEx Sun+, mis en œuvre avec des bandes de recoupement Knauf SmartWall FireGuard en laine de roche coupe-feu au droit de chaque dalle d’étage et également au niveau des joints de dilatation verticaux des maçonneries. Cette mise en œuvre garantit la sécurité incendie du système au vu du type de bâtiment, selon les recommandations professionnelles en vigueur (ndlr : Guide de Prescription ETICS PSE v2). Il s’agissait également avec le PSE de rester dans un coût de revient supportable par les copropriétaires.

Quid des performances thermiques pour ce projet ?

Nous suivons les prescriptions de la maîtrise d’œuvre avec 160 mm de PSE gris mis en œuvre (ndlr VITO Conseils), soit un R de 5,15 m².K/W, 130 mm sur certains balcons, et le traitement des ponts thermiques sur les refends et la casquette de l’acrotère avec 90 mm d’isolant sur des bandes de 60 cm de large.

Nous privilégions sur nos chantiers le PSE gris qui offre les meilleures performances thermiques à épaisseur égale.

Outre la rénovation thermique, quel impact environnemental pour ce chantier ?

Lors du ponçage du PSE, nous utilisons des aspirateurs dorsaux pour éviter la chute de billes, ainsi que la découpe au fil chaud. Nos chutes de chantier sont reprises et valorisées grâce à notre adhésion au programme Knauf Circular.

Les occupants des bâtiments, en logements collectifs comme en maisons individuelles y sont particulièrement sensibles ; c’est aussi une marque de qualité et d’image de marque pour notre entreprise.

Une anecdote sur le chantier ?

Sur un chantier de ce type, nous sympathisons avec certains occupants impliqués dans la rénovation, on nous propose quotidiennement du café aux étages ! On crée du lien avec certains occupants, ce qui peut aussi résoudre certaines problématiques et rendre pour eux le chantier plus supportable.

Romain Arnould – Responsable Bureau d’études VITO Conseils


Comment est intervenu VITO Conseils sur le projet de la résidence Lys Iris ?

En tant que bureau d’étude énergétique, nous sommes intervenus à double titre : En premier lieu pour l’audit énergétique, il était obligatoire, cette copropriété comprenant plus de 50 lots. Nous avons présenté aux copropriétaires nos préconisations de travaux, avec l’idée de leur donner envie de les réaliser et de rechercher des financements pour rénover efficacement leur résidence. En second lieu enfin, pour la maîtrise d’œuvre sur le bouquet de travaux retenu pour le projet.

Quelle a été votre préconisation ?

L’idée a été de concilier recherche de performance et éligibilité aux aides au financement.

Pour être éligibilité aux solutions retenues, il a fallu justifier d’un gain énergétique de plus de 35% ; gain qui a d’ailleurs été de 44% pour l’ensemble de ce projet.

Deux dispositifs ont été activés :

  • Le dispositif d’aide de la rénovation de la région Grand Est « Climaxion ». Pour entrer dans le cahier des charges, toutes les façades devaient être isolées pour une résistance thermique minimale de 5 m².K/W, avec une attention particulière au traitement des ponts thermiques. Suivant le principe des bouquets de travaux, le cahier des charges impliquait conjointement un traitement thermique des planchers bas et des combles, ainsi que le changement de certaines huisseries des parties communes et la pose d’une ventilation hybride hygroréglable.
  • Les aides de l’Anah – Maprimerenov’.

Quels ont été les coûts pour les copropriétaires ?

Avec l’intervention d’un AMO (assistant maîtrise d’ouvrage) et l’appui du syndic (Cagim-Sogedim) pour monter les dossiers, 43% des 1,6 millions d’euros de travaux ont été financés par les aides collectives, avec la mise en place d’emprunts pour les restes à charge.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’isolation ?

Nous avions décrit dans nos CCTP un système de PSE gris, avec bande de recoupement laine de roche, pour satisfaire aux performances thermiques et de sécurité incendie.

Il s’agit pour ce type de bâtiments collectifs d’associer performance et maîtrise des coûts. Avec un écart d’environ 30 € au m² fourni posé par rapport aux autres technologies d’isolants et les 2920 m² de façade de ce projet, c’est près de 88 000 € de gain pour le budget.

Quel a été le défi de ce projet ?

Comme pour beaucoup de projets similaires en copropriété : la contrainte temps, la durée des processus de décision, de maîtrise des coûts de chantier ou des matériaux !

Compliqué par la crise du Covid et ses conséquences, alors que les études ont été lancées en 2018, les travaux votés fin 2019, le chantier est toujours en cours, avec un des bâtiments déjà réceptionné, et le second qui le sera au courant de l’année 2024, pour le plus grand plaisir des occupants, propriétaires et entreprises intervenantes.

Nos références

Contacter un commercial Knauf

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.