La Rodia - Besançon
Informations générales
Types d'application: Murs et plafonds acoustiques, Plafonds non démontablesDescription du chantier
Pour les salles de concert, les studios de répétition et les espaces extérieurs de circulation, le cabinet d’architecture strasbourgeois Denu & Paradon a fait appel à Knauf pour répondre aux fortes exigences en termes d’acoustique et de design du bâtiment.
Les dalles à base de laine de bois, Organic, ont été retenues pour leur aspect esthétique, apportant une note gaie et colorée au parvis qui guide les usagers du parking vers la terrasse d’accès du bâtiment. Au-delà de leur rendu, les dalles Organic ont également été choisies par l’acousticien, Euro Sound Project, pour leurs performances acoustiques. En effet, ces dalles isolent les bruits qui pourraient parvenir du parking dans les salles de concert et inversement, elles empêchent les notes de musique de s’échapper par cette sous-face. Des qualités qui ont valu à Organic d’être également mis en œuvre sur les murs et plafonds des salles de concert pour garantir une parfaite correction acoustique.
Toujours à la recherche de créativité et de performances, les plaques de plâtre Knauf Delta Aléatoire ont été posées dans certains espaces de circulation. La perforation en continu sur la totalité de la plaque offre ainsi un rendu monolithique inégalé. La présence d’un voile de fibre au verso de la plaque favorise, quant à elle, l’absorption acoustique.