Tribunal judiciaire – Bobigny

Tribunal judiciaire de Bobigny, Danoline Rold12

Tribunal judiciaire – Bobigny

Informations générales

Types d'application: Murs et plafonds acoustiques, Plafonds démontables
Type de bâtiment:
Etablissement Recevant du Public - ERP
Département:
Seine-Saint-Denis (93)
Architecte:
Béatrice Mouton (75)
Entreprise de pose:
Encotra (92)
Crédits photos:
© Cyril Bruneau

Description du chantier

Une nouvelle façon de penser la dalle plâtre !

Le choix d’un plafond tridimensionnel pour les salles d’audience du tribunal judiciaire de Bobigny. L’agence d’architecture Béatrice Mouton revient sur ce projet.

Danoline Rold12 est un système de plafond modulaire composé de dalles acoustiques plâtre perforées parées chacune de 12 lattes trapézoïdales avec une finition chêne clair.

Danoline Rold12 permet de combiner les avantages fonctionnels d’un plafond démontable avec une nouvelle façon de penser la dalle plâtre. Comme le corps des dalles, les lattes sont en plâtre et revêtues d’une finition imprimée chêne clair permettant d’apporter un design à l’aspect bois.

Béatrice Mouton - Architecte DPLG

Béatrice Mouton
Architecte DPLG

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Le projet concerne un relogement provisoire du pôle social du Tribunal Judiciaire de Bobigny pendant des travaux de mises aux normes qui condamnent ce service. Ce relogement prévu pour quelques années s’est fait dans un immeuble de bureaux à proximité immédiate du TJ. L’objectif du maître d’ouvrage était d’offrir un environnement qualitatif à ses agents mais dans une enveloppe budgétaire limitée, s’agissant de relogement provisoire.

Quelles étaient les exigences du chantier ?

Nous étions aussi dans un immeuble récent, des années 1980, avec peu de hauteur de dalle à dalle et un faux-plancher. Cela nous permettait plus de liberté pour le choix du traitement du plafond, mais dans un budget serré et avec peu de hauteur disponible en plenum.
Nous avons donc choisi de réaliser un plafond assez présent et le produit Danoline Rold12 a bien répondu à nos attentes sur tous ces critères.

Comment avez-vous répondu aux exigences du chantier ?

Les contraintes acoustiques en salles d’audience civiles sont fortes, le public arrive librement, à toute heure et repart de même. Les portes sont ouvertes par tradition et les voix des justiciables et de leurs avocats résonnent depuis la salle des pas perdus. Nous avons choisi le produit Danoline Rold12 qui a une bonne performance acoustique pour une épaisseur faible et un poids réduit.

Pourquoi avoir choisi la solution Danoline Rold12 ?

Nous avions un plateau de bureaux assez neutre, dépourvu de toute représentation de l’institution judiciaire, il fallait donc apporter des éléments simples mais représentatifs de la Justice, comme le bois. C’est pourquoi le principe de plafond Danoline Rold12 nous a séduit. Il permettait d’apporter du bois mais dans une tonalité plus claire, plus contemporaine tout en restant dans les codes de la magistrature.

Quels sont les avantages du système ?

C’est le principe du « tout en un » qui nous a attiré dans ce produit, une dalle décorative mais technique, adaptable dans des ERP et avec un nuancier de possibilité assez restreint mais bien défini.

Nos références

Contacter un commercial Knauf

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.