Université de Mons - Belgique
Informations générales
Types d'application: Murs et plafonds acoustiques, Plafonds démontablesDescription du chantier
Du couvent aux espaces universitaires modernes… Retour sur la rénovation exceptionnelle de l’université du Mons.
Deux ans et demi de travaux, c’est le temps qu’il a fallu pour réhabiliter l’ancien couvent des Visitandines en espace universitaire. Un projet ambitieux pour l’université du Mons qui s’offre ainsi un nouveau lieu de culture pour le grand public avec un nouvel espace d’exposition et un espace de travail supplémentaire pour ses étudiants avec l’aménagement d’une bibliothèque universitaire. Inaugurés à la rentrée 2019, ces nouveaux espaces mêlent modernité et respect du patrimoine !
Un mélange des genres qui conserve les anciens espaces, tout en hauteur et profondeur, avec des matériaux modernes pour laisser place à un ensemble préservant le prestige des lieux. Les architectes et entreprises qui ont travaillé sur le projet ont fait valoir leur savoir-faire en apportant un soin particulier à l’esthétisme et l’acoustique de ce projet. Un défi majeur pour préserver l’architecture de l’ouvrage tout en apportant des solutions respectant les contraintes techniques et répondant aux exigences de la maîtrise d’ouvrage.
Pour les plafonds de l’ouvrage, la volonté des architectes était de concilier esthétique et acoustique en obtenant un effet monolithique sans structure visible, en cohérence avec l’esthétique de l’ensemble.
Le choix des architectes s’est ainsi porté sur les dalles de plafond démontable Knauf Danoline Unity 3. La particularité d’Unity 3 est d’offrir une micro perforation carrée positionnée jusqu’au bord de la plaque pour obtenir un plafond acoustique monolithique. La version « Contur D+ » permet une pose sur un système d’ossature T24 soit une structure totalement invisible.
Une solution Knauf particulièrement adaptée aux exigences de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, offrant ainsi la finesse et l’élégance d’un plafond à trame très effacée.
Interview de l'Atelier d'Architecture et d'Urbanisme Dupire-François / Atelier de l’Arbre d’Or
Quelle a été la difficulté du chantier ?
La complexité vient des lieux. Il s’agit de s’approprier un espace qui n’a pas été prévu au départ pour être une bibliothèque ou un espace d’exposition et ensuite y intégrer toutes les techniques spéciales dont on a besoin de nos jours. - Emmanuel Ramirez-Mauroy
Quelles étaient les exigences du chantier ?
À l’UMons, tout évolue très vite. Au départ, nous avions prévu dans la chapelle un plafond acoustique non démontable. Les représentants de l’Université nous ont alors expliqué qu’ils auraient régulièrement besoin de tirer de nouveaux câbles, modifier les réseaux, … afin de toujours rester à la pointe de la technologie. Nous avons donc opté pour des plafonds démontables et choisis les dalles de plafonds perforées Danoline de Knauf. - Emmanuel Ramirez-Mauroy
Comment avez-vous répondu aux exigences du chantier ?
Pour atteindre les exigences de l’Université en matière de température et d’hygrométrie sans devoir trop augmenter l’impact des techniques dans la bibliothèque, nous avons dû isoler l’ensemble de la bibliothèque par l’intérieur, avec un complexe de contre-cloisons en plaques de plâtre pour lequel il a fallu être particulièrement attentif à la continuité du pare-vapeur. - Thomas Counet